Des envies de changement

Après deux ans passé à tenir ce blog, je me suis récemment posé beaucoup de questions à son sujet, ne sachant plus très bien ce que j'avais vraiment envie qu'il soit. Les réponses reçues sur mon autre blog m'ont aidée dans ma réflexion et m'ont permis de mieux cibler ce que je souhaitais. Le premier changement opéré dans cette optique a été un grand nettoyage de mes archives et la suppression d'une petite vingtaine d'articles qui ne correspondaient plus à ma conception de ce blog. Je ne le perçois plus comme un espace d'archivage personnel, mais comme un site destiné à faire découvrir des textes qui, selon moi, le méritent. C'est la raison pour laquelle, sauf exception, je n'évoquerai plus ici les livres qui ne m'ont pas plu du tout, à propos desquels je ne trouve rien de positif à dire ou rien de particulier à dire tout court (pour les plus curieux, il restera mes bilans du mois sur Bavardages et futilités).

La femme à l'éventail**
Le changement le plus marquant (le reste n'est que points de détail qui passeront certainement inaperçus) est celui de mon pseudonyme et donc du nom du blog* : de Minou, je reviens à Mina, le premier nom que j'avais adopté il y a quelques années. Pour cette raison, il est pour moi riche de souvenirs, mais surtout de significations. Je sais qu'en ne changeant qu'une seule syllabe, je ne faciliterai pas une transition rapide et clairement identifiable, mais ne me formaliserai pas de l'usage de mon autre surnom dans les premiers temps.

* J'envisage également la création d'un nouveau blog, avec un nouveau titre, mais ce projet est encore en cours de réflexion et ne se fera pas avant quelques mois ; j'en reparlerai en temps voulu, en me contentant de "Mina a lu" pour le moment.

** A nouveau pseudonyme, nouvel avatar : il s'agira désormais de La femme à l'éventail d'Alexandre Roslin (1768).

18 commentaires:

  1. J'aime bien Mina et ton nouvel avatar. C'est toujours bien de changer un peu et il faut que ton blog te ressemble vraiment, alors welcome Mina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce changement te plaise ! Merci pour cet accueil enthousiaste. :)

      Supprimer
  2. Je te suis! Tu nous préviens de gros changements le cas échéant (non que là ils soient pettis, mais au moins l'adresse est la même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Bien sûr, tout changement important sera annoncé. Pour le moment, je ne change rien à l'adresse du blog (je n'ai aucune envie de refaire tous les liens de mes index, entre autres), donc seul mon identifiant pour les commentaires change par exemple. Je pense à un nouveau blog, mais comme je l'ai mentionné, ça ne se fera pas avant quelques mois (j'ai envie de clôturer mes projets avant et, surtout, de faire les choses bien, à mon aise, pour être sure de moi) : j'en reparlerai quand tout sera prêt pour que vous me suiviez. ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Mina :). J'aime beaucoup et il te va bien.

    ( pas de Bruxelles en août, je m'arrête à Lille. Je vais quand même essayer de me ramener un souvenir Luce Wilquin en essayant de croiser mon fournisseur... toute une organisation ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)

      Ce sera pour une autre fois dans ce cas. J'aurais dû aller à Lille aussi, mais ça ne s'est finalement pas fait (par contre, j'aurai peut-être un rendez-vous parisien "bientôt"/un de ces jours, je te tiendrai au courant si ça se fait). Je suis curieuse de savoir quel sera ton prochain LW ;) (je l'emmène dans ma valise)

      Supprimer
  4. J'avais envie de te proposer de venir sur Wordpress mais je vois que tu n'as pas envie de changer de chez Blogpost.
    Si tu as besoin d'une aide quelconque, je suis à ta disposition, bannière, aide pour venir sur Wordpress, oui j'insiste ;)
    Contente de voir tes changements, c'est sympa d’évoluer !
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Germain, sors de ce corps" / Il y a un complot visant à me faire venir sur Wordpress ? :p Tu n'es pas la seule à insister, mais je résiste ! Le problème des commentaires sur Wordpress reste pour moi un obstacle majeur, et je me sens vraiment à l'aise sur Blogspot.
      Merci pour ton aide au cas où, j'y penserai si nécessaire. :)
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  5. Quels problèmes avec les commentaires? C'est plutôt génial, si tu écris un commentaire sur un autre blog wordpress tu as la réponse sur le tien, pratique!
    Enfin je ne veux pas insister, je reste à ta disposition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A un moment, il y a eu beaucoup de soucis pour laisser un commentaire sur les blogs wordpress: dès que tu as un compte Gravatar, tu dois t'y connecter, sans lien vers ton blog. Bref, c'est peu pratique, et j'utilise toujours une fausse adresse. Je ne savais pas qu'on recevait la réponse sur son compte par contre.

      Supprimer
  6. ça c'est vraiment cool! Pas à avoir à retourner sur le blog de l'autre pour voir sa réponse!
    Effectivement ici par exemple je n'utilise pas mon compte wordpress pour te laisser un message mais "nom/url" mais ce n'est pas dramatique.
    J'ai eu du mal au départ mais maintenant j'aime beaucoup et puis sous Firefox pas de pub (pour l'instant).
    Enfin bon, je n'ai pas d'actions!
    Bonne soirée Mina :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends en note cet avantage-là, qui me convainc plus que d'autres qu'on a pu me présenter jusqu'à maintenant. ;)
      Pour les pubs, grâce à Firefox et à AdBlock, j'y échappe pour l'instant aussi (mais c'est un des avantages de Blogspot, il ne place pas de publicités intempestives sur tes articles, contrairement à Wordpress)
      Bonne soirée, Métaphore. :)

      Supprimer
  7. Pitié : ne va pas sur WP !!!! J'ai fui du fait du problème avec l'avatar : je ne pouvais même pas répondre aux coms déposés sur mon propre blog (!) et l'équipe chargée de l'aide se contentait de dire : "tout va très bien madame la marquise"... Tu parles ! Depuis, déposer un com sur un blog WP est assez pénible pour moi (sauf blog ayant fait sauter ".wordpress.com" - blog auto-hébergé je crois) donc j'évite autant que possible (en général, le premier com que je dépose part en spam donc je dois contacter la personne qui tient le blog pour lui dire que j'ai déposé un com chez elle et qu'il doit traîner en spam... Parfois, je n'ai pas envie de devoir faire une telle démarche alors, je passe mon tour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce problème des commentaires est justement ce qui m'arrête et l'argument que personne n'a su contrer jusqu'à maintenant. Je me retrouve assez fréquemment dans les spams aussi quand je commente d'ailleurs, ça renforce ma méfiance. Rien ne sera fait avant quelques mois et aucun changement de plateforme n'est prévu.

      Supprimer
  8. C'est joli, Mina. Je fais aussi partie des adeptes de Wordpress, cette histoire de commentaires ne m'ayant jamais beaucoup gênée. Au contraire, je trouve Blogspot et Blogger beaucoup plus pénibles de ce point de vue, car on n'est pas informé des éventuelles réponses à nos commentaires. Ca oblige à revenir sur le site et j'avoue oublier régulièrement ce que j'ai laissé comme commentaires, si bien que je ne pense pas à aller voir si l'auteur a répondu. Je trouve que ça ne facilite pas les échanges et que ça n'engage pas à commenter.
    Puisque je suis encore partie à ronchonner, je continue. :-) Je comprends que tu n'aies pas envie de parler des livres dont tu n'as rien à dire, mais je trouve ça dommage que tu ne veuilles pas parler de ceux que tu n'as pas aimés. Pour ma part, j'aurais bien plus de mal à déterminer ce que j'ai envie de lire ou pas si je ne voyais que des billets élogieux. Et puis ce serait assez fade. D'autre part, je trouve les billets négatifs plus intéressants que les billets positifs : quand on aime quelque chose, il n'y a pas grand-chose à dire. En revanche, quand on fait un billet pour dire qu'on n'aime pas, ça oblige à argumenter et à réfléchir. Et puis, comme nous n'avons pas tous les mêmes goûts, ce qui a gêné un lecteur dans un livre peut justement inciter un autre lecteur à se risquer à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les commentaires, je pense que ce sont surtout ceux qui n'étaient pas sur Wordpress qui ont rencontré des problèmes sur ces blogs-là, et ça reste pour moi un obstacle non négligeable... Sur Blogger, j'ai désactivé la vérification des mots, et c'est le maximum que je puisse faire, à part conseiller de s'abonner aux commentaires (sous article plus récent - accueil - article plus ancien ; je n'ai jamais testé par contre) J'ai pris l'habitude d'aller vérifier les commentaires que j'ai laissés, mais je comprends que ça puisse être fastidieux...

      Ronchonne donc, je t'en prie. ;) Tu l'as vu ailleurs, je n'arrête pas les articles mitigés et ne m'en tiens pas à mes coups de cœur (je ne publierais plus grand-chose si je le faisais). J'ai décidé de ne plus écrire sur ce que je n'ai pas aimé du tout, c'est-à-dire sur les livres que je n'ai pas envie de faire connaître et où je ne trouve aucun aspect positif à mettre en avant. Pour les articles mitigés, j'essaie d'argumenter en fonction de ce qui m'a plu ou non, justement en sachant que certains apprécieront ce qui m'a agacée ; ces livres-là, même s'ils ne m'ont pas pleinement convaincue, présentent quand même à mes yeux un intérêt ou au moins une raison de les faire découvrir.

      Supprimer
  9. Comme je te l'ai dit, j'ai relevé ton changement de nom. Juste une question : pourquoi veux-tu changer de blog ? Ne peux-tu pas aménager celui-ci en un endroit qui te plairait plus ? (bon, en fait, il y a deux questions). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs raisons à ce nouveau blog, qui n'était encore qu'une possibilité au moment de la rédaction de cet article (j'ai depuis bien réfléchi à l'idée et ai commencé à la concrétiser) :
      - La première est liée à une nouvelle façon d'envisager mon blog et l'utilisation que j'en fais : je le souhaite maintenant plus "sérieux", et d'après les échos reçus, l'url ne correspond pas à cette impression.
      - La seconde raison est quant à elle liée à des évènements intervenus ces derniers mois dans ma vie ; ils m'ont donné la sensation qu'un chapitre de mon existence s'était terminé. Cela a contribué au fait que je ne me retrouve plus dans cet espace, ni dans mon pseudonyme précédent. Sans les renier, ils appartiennent pour moi à une autre époque personnelle. Un nouveau blog refléterait ce nouveau "chapitre" en cours et participerait à un nouveau départ pour moi. J'ai déjà modifié certaines choses sur ce blog-ci pour qu'il me corresponde mieux (articles supprimés, changement de "politique" de publication pour les nouveaux, entre autres), mais cela ne me suffit pas. Tant qu'à changer d'url, autant que je crée un nouveau blog.
      Je donnerai plus de précisions dès le mois prochain. Si tu souhaites encore en parler, n'hésite pas, ici ou par mail. ;) J'espère que tu comprends mieux cette envie de changement un peu radicale.

      Supprimer