Jolie libraire dans la lumière, Frank Andriat



Le récit qu’elle a entamé en début de journée la bouleverse. Elle retrouve, dans les phrases de l’auteur, sa propre histoire, avec une précision diabolique, comme si, par un tour de magie, cet homme qu’elle ne connaît pas avait eu accès à ses secrets. La femme qu’il décrit dans son livre lui ressemble tellement ! Et les évènements que l’héroïne traverse lui rappellent son passé, ce jour où elle-même a fait la connaissance d’un voyageur attentif qui l’a prise par la main à un instant où sa vie tremblait. [p. 45]

Dans ce très beau roman, Franck Andriat met en scène ceux qui font vivre ses livres : les lecteurs et en particulier une libraire passionnée. Celle-ci vivra ce que beaucoup d’autres peuvent ressentir, elle se reconnaîtra en l’héroïne d’un roman, dans les sentiments exprimés, comme si l’auteur parlait d’elle. Là où le romanesque s’invite dans l’intrigue, c’est lorsque les coïncidences deviennent trop nombreuses (et parfois trop surjouées à mon goût) pour en être vraiment. Elle va donc à son tour forcer le hasard pour découvrir la vérité et savoir pourquoi un auteur inconnu a fait d’elle une héroïne de roman.

Au gré de cette intrigue, se déroulent de très belles scènes de lecture ou de passages dans la librairie, dans lesquels de nombreux lecteurs se retrouvent certainement :
L’homme baguenaude entre les rayons, s’arrête sur une couverture, en effleure le drapé, en touche une autre et ses doigts glissent sur une douce pellicule de vernis mat, un peu comme sur une peau qu’on aime et qui s’étire sous le plaisir. Il poursuit son périple, avance de quelques mètres, saisit délicatement un ouvrage dont le titre l’attire, le retourne, parcourt d’un œil vif les lignes qui le présentent, le dépose, indécis ; comment, si l’on n’éprouve aucune envie particulière, choisir en cette multitude de livres, celui qui le rassasiera ? [p. 12]
L’humour n’est pas absent non plus, lorsque la plume de l’auteur se fait plus moqueuse envers certains acheteurs de livres, peu sensibles au charme de la déambulation ou du conseil des libraires.

L’auteur joue également beaucoup sur les lumières, si importantes dans la librairie du roman, afin de créer une atmosphère et des « tableaux ». Elles se déclinent dans diverses métaphores et participent pleinement de la séduction qu’opère cette « jolie libraire dans la lumière ».

Un roman lumineux, touchant et parfait pour une lecture printanière ; une très belle découverte.

[Frank Andriat, Jolie libraire dans la lumière, Paris, éd. Desclée de Brouwer, coll. Littérature ouverte, 2012]

* Merci Laetii *
* Littérature francophone d'ailleurs : Belgique *

Note : un nouveau roman de cet auteur est récemment paru aux Éditions du Chemin, Amoureuse. J’ai eu la chance de le lire avant sa parution et m’en souviens comme d’un très beau texte, abordant avec beaucoup de justesse et de sensibilité les amours adolescentes. Je vous le conseille, en attendant d’avoir moi-même l’occasion de le redécouvrir.

14 commentaires:

  1. Déjà noté sur d'autres blogs, mais je suis patiente...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais sans doute été plus patiente aussi si on ne me l'avait pas prêté. J'espère qu'il te plaira aussi quand son heure sera venue. ;)

      Supprimer
  2. Ah je note aussi celui-ci pour la librairie bien sûr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais qu'il t'intéresserait. ;) Il est vraiment parfait pour le challenge.

      Supprimer
  3. Tu rend un bel hommage à ce roman à travers ton billet si joliment écrit! je suis heureuse qu'il t'ait autant plu! je garde le nouveau titre de Franck Andriat que tu mentionnes car l'écriture de cet auteur m'a réellement charmée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ca me fait plaisir que cet article te plaise. :) Si je trouve son dernier roman (à moins d'un changement éditorial, cette maison d'édition n'est pas distribuée en librairie), je te le prêterai si tu veux.

      Supprimer
  4. je le note également, ton billet m'a donné envie ;) pour plus tard par contre, je ne sais où donner de la tête lol
    bisous Minou et bonne soirée ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je suis quasi sure que ça te plaira (d'après ce que j'ai pu voir de tes goûts dans tes articles).
      Bisous, bonne soirée. :)

      Supprimer
  5. Il est super, il est super, il est super !!! non, je n'en fais pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que non, tu n'en fais pas trop, tu as tout à fait raison. ;)

      Supprimer
  6. Lumières... ah, intéressée. Et convaincue par ta conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas fait le rapprochement avec un certain autre auteur lumineux, mais c'est assez pertinent finalement. Je suis quasi certaine que tu aimeras ce roman ! J'ai eu quelques réserves, mais ça ne m'étonnerait pas que tu saches mieux passer outre que moi. Je suis contente que ma conclusion ait su te convaincre.

      Supprimer
  7. Tu me fais penser que je l'ai prêté avant de le lire et qu'il faudrait que je le récupère !
    J'aime ton avis. Il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton appréciation de mon avis. Je pense que ce roman te plaira, il est vraiment très beau.

      Supprimer