Les minutes célibataires, Valérie Nimal



Je me souviens avoir repéré ce recueil de nouvelles dans un magazine il y a quelques années, lors de sa parution. Je l’avais ensuite oublié, mais m’en suis rapidement rappelé lorsque Carnet de lecture a proposé de le faire voyager*. J’avais donc très envie de découvrir ces textes et de les aimer… Mais rien n’y a fait, j’y suis resté insensible. J’ai veillé à ne pas enchaîner trop vite les nouvelles (pas plus d’une ou deux par jour), avant de renoncer à cette solution, en ai même écouté quelques-unes**, mais cela n’a rien changé à mon ennui.

Cet ennui a essentiellement été dû au format des textes : ils sont très courts (de deux à trois pages), et la plume de l’auteure pas suffisamment affûtée pour me séduire. Je n’ai jamais eu le temps de m’installer dans les situations présentées au lecteur, et les chutes ne m’ont jamais semblé assez percutantes pour m’emporter au dernier instant. Chacune des minutes narrées sont restées célibataires, aucune n’a réellement su m’emmener. Le thème – assez bien exploité à travers diverses variantes – est pourtant de ceux qui me plaisent : les premiers instants d’une rencontre, généralement amoureuse, les amorces d’une histoire. Ce mode narratif est justement très frustrant, puisqu’on ne sait jamais comment se poursuivra le récit, ni même si une relation s’est nouée. Seules quelques nouvelles, comme Le lavoir ou Dazibao par exemple, sont plus explicites à ce sujet et m’ont à peu près plu : la chute ne cherchait pas à surprendre, mais à émouvoir, et ce procédé m’a semblé mieux réussir à l’auteure.

[Valérie Nimal, Les minutes célibataires, Avin, éditions Luce Wilquin, coll. Euphémie, 2009.]

* Pour en savoir plus, consultez l’article des livres-voyageurs du challenge.
** Ces nouvelles ont été initialement écrites pour des lectures radiophoniques, entre 2005 et 2008, et peuvent encore être écoutées (au moins une partie d’entre elles) sur le site de l’auteure.


* Mois de la nouvelle chez Flo *
* Littérature francophone d'ailleurs : Belgique *
* A la découverte des éditions Luce Wilquin *
Dans la même collection :

12 commentaires:

  1. Décidément, pourtant lectrice de nouvelles, les recueils de cette éditrice ne me tentent pas. Je vais en rester au(x) roman(s) :)

    ( les nouvelles de Claire Keegan sont denses à souhait ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je meurs d'envie d'en revenir aux romans de cette éditrice, mais je manque de temps, et La danse de l'abeille reste sur ma table de chevet en attente...

      Je te crois sur parole pour Claire Keegan, mais je vais attendre encore un peu avant d'être à nouveau d'accord avec Flo, ça provoquerait de nouvelles chutes de neige (cf. commentaire dans l'article précédent pour l'explication)

      Supprimer
    2. Quitte à ce qu'il re-neige, j'aime autant que ça se fasse en hiver alors n'attends pas trop ;p

      Quant à ce recueil, le sujet n'est pas ma tasse de thé et tes bémols n'arrangent pas les choses, mais j'irai écouter les textes disponibles. C'est une chouette option !

      Supprimer
    3. Ou alors, je peux neutraliser les risques en attendant que notre quota d'accord revienne à un niveau normal / que la saison ne se prête plus à la neige. ;) Plus sérieusement, j'ai lu beaucoup de nouvelles grâce à toi et ai quand même envie de faire une petite pause avant d'en relire encore : j'ai pas mal de romans qui m'attendent, et j'ai envie de reprendre un meilleur rythme dans le projet non-fiction.

      Je me doutais que ma tentative de relever le niveau grâce au sujet ne fonctionnerait pas avec toi. ;)

      Supprimer
  2. Décidément les Nouvelles ne me tentent pas je pense, alors après il va falloir que je sache si cela dépend de l'auteur ou pas. Et pour ça il n'y a qu'une façon de le savoir ! :lol:
    Bonne journée bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En sachant ce qui t'a déplu dans Le K, ce ne sont clairement pas ces nouvelles-ci que je te conseillerais pour renouer avec le genre, c'est certain.
      Merci pour ton commentaire, bonne soirée. Bises.

      Supprimer
  3. dommage quand un livre déçoit ainsi, je vais quand même mettre le lien vers le challenge car certains auront peut-être envie de le lire
    je fais partie de ceux qui ont du mal avec les recueils de nouvelles courtes : à lire comme des poèmes en prose, je pense

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère n'avoir pas découragé tout le monde, le sujet tentera peut-être d'autres personnes.
      J'aime les nouvelles courtes, tout comme les poèmes en prose, mais ne les associerait pas forcément, du moins pas dans ce cas-ci !

      Supprimer
  4. La couverture n'est déjà pas attirante... (à mon goût) Tu verras, je vais chroniquer un bouquin de chez Luce Wilquin, tout n'est quand même pas bon dans ce catalogue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas acheté le livre pour la couverture, mais elle ne me repousse pas non plus. Je préfère actuellement les couvertures de leur collection de romans à celles des nouvelles.
      J'attends ton prochain article alors et suis curieuse de savoir celui que tu as lu. Pour le moment, je fonctionne un peu par alternance : j'ai beaucoup aimé ma première et ma troisième lecture, tandis que la seconde était plus mitigée et celle-ci (la quatrième) franchement catastrophique. La cinquième confirme actuellement la tendance et me ravit.

      Supprimer
  5. Tu vas rire, mais je lui ai trouvé plein de qualités à ce livre. Il faut juste que je prenne le temps de le chroniquer. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie plutôt. ;) Et j'ai hâte de lire ton article ! Je n'étais sans doute pas le public approprié pour ce recueil. Bises.

      Supprimer