La Montagne de Jade, Xiaomin Giafferi-Huang



La couverture affiche qu’il s’agit un roman, tandis que la quatrième de couverture annonce un témoignage… Je m’interroge sur cette classification dans le domaine de la fiction : Xiaomin a-t-elle créé et inventé à partir de ses souvenirs ? Cela pourrait apparaître anecdotique, mais cette indécision me poursuit encore après ma lecture et a influencé celle-ci.

Dans ce court récit, Xiaomin Giafferi-Huang narre le quotidien de jeunes garçons et filles envoyés « en rééducation » à la campagne avec leurs parents, sous la République de Mao, afin de retourner à la terre et à la vie paysanne, perdue lors de l’embourgeoisement capitaliste. Sous le regard de la narratrice, qui y restera pendant deux ans, plusieurs vies se croisent et sont victimes de ce régime politique ou de la pauvreté : la propagande fait effet sur ces jeunes esprits, la vie dans les champs est difficile, certains parents sont soupçonnés de trahison envers la communauté, ce qui place leurs enfants face à de terribles choix, les mariages sont forcés, l’amour est interdit. Heureusement, des liens se créent malgré tout, notamment amicaux et solidaires. Le cadre de vie, bien que difficile, est très beau à certaines saisons, comme le marquent quelques descriptions.

En tant que témoignage, ce texte m’a semblé particulièrement intéressant : j’y ai beaucoup appris, ne connaissant rien à cette période de l’histoire chinoise (et à l’évolution de ce pays, dans l’ensemble), et ai très touchée, parfois choquée, par ces destins si malheureux et souvent non choisis. Seul celui de la narratrice reste inconnu : on peut se référer à une biographie de l’auteur, mais j’aurais aimé une fin moins abrupte et au moins quelques mots concluant cette période de sa vie et la façon dont elle en est sortie. En revanche, si je considère cette œuvre en tant que roman, mon avis est plus mitigé : le style est agréable à lire, mais sans plus, et les évènements me semblent trop juxtaposées les unes aux autres ; le travail de construction romanesque me semble insuffisant. En conclusion, il s’agit pour moi d’un témoignage qui souffre de son classement dans les romans et qui devrait être affiché pour ce qu’il est, afin d’être lu en tant que tel.


[Xiaomin Giafferi-Huang, La Montagne de Jade, La Tour d’Aigues, L’Aube (poche), 2007]

11 commentaires:

  1. ça alors, je l'avais dans les mains il y a quelques jours à la biblio. Finalement pas pris. Mais justement intéressée parce qu'effectivement la quatrième de couverture précisait l'aspect biographique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu iras l'y reprendre une autre fois à la biblio alors ? J'ai personnellement été très intéressée par cet aspect biographique, ne sachant rien de cette période de l'histoire.

      Supprimer
    2. C'est à dire qu'il faudrait vraiment que j'arrête la biblio... hum.

      Supprimer
  2. Quel dommage que l'intrigue ne suive pas car une analyse de ces camps de rééducation aurait été intéressante et enrichissante. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'analyse y est, je pense, et m'a paru très intéressante, donc si c'est ce que tu y cherches, je te le conseille. Si tu cherches plutôt une intrigue prenante et un roman, il n'est pas si mauvais, mais pas extraordinaire non plus...
      Bises.

      Supprimer
  3. Le livre m'aurait bien tenté pour découvrir un témoignage de cette époque mais la description que tu fais du style d'écriture m'a peu refroidie. Si un jour je tombe dessus, je lirai quelque lignes avant de décider si je le prends ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec dix jours de retard, je vois ton commentaire, mystérieusement placé dans les spams :/
      Je crois qu'il vaudrait mieux que tu en lises quelques lignes pour voir toi-même : le style n'est pas désagréable en soi, mais n'a rien d'extraordinaire, ni d'inoubliable...

      Supprimer
  4. Je ne suis pas séduite par l'époque...je vais passer mon tour !
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et l'organisation de ton challenge encore une fois. :)

      Supprimer
  5. ce livre semble intéressant, une belle découverte en "francophonie"
    merci pour ton arrivée dans la "bibliothèque francophone" que je monte sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette organisation et de m'y accueillir. ;) J'en ferai une petite présentation lors de mon prochain article, en janvier (je n'ai pas pour habitude de créer des articles de présentation de challenge, je les regroupe sur ma page de défis et en fais la publicité sur facebook)

      Ce fut en effet une découverte intéressante, assez éloignée de mes lectures habituelles.

      Supprimer