Les trois lumières, Claire Keegan



C’est grâce à Flo et Marilyne que je suis allée à la rencontre de Claire Keegan et de son premier roman, Les trois lumières. Une petite fille y est envoyée par ses parents chez deux voisins pour l’été. Peu à peu, ces trois inconnus s’apprivoiseront l’un l’autre, partageront un bout de vie campagnarde et estivale.

Ce que je retiendrai surtout de ce livre et ce qui me poussera vers les nouvelles de cette auteure, c’est son style. La narration est prise en charge par une petite fille, ce qui m’a parfois dérangée : les « je dis » pour marquer les dialogues notamment m’ont beaucoup agacée. Néanmoins, ils sont habilement utilisés pour marquer de façon subtile l’évolution de la narratrice. Au-delà de ce détail-ci, l’écriture de Claire Keegan est très elliptique et synthétique : d’une seule phrase, elle sait créer un paysage et une ambiance particulière. Il y a beaucoup de non-dits dans ce roman, ce qui pourrait déranger certains lecteurs, mais m’a ravie et plongée dans cette atmosphère mystérieuse, dans ce silence si riche.

Une très belle découverte et un ressenti difficile à exprimer : je ne peux que vous en conseiller la lecture pour l’expérimenter vous-mêmes.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire elle-même, je vous conseille l'article de Philisine, plus bavarde que moi sur ce point sans l'être trop.

[Claire Keegan, Les trois lumières, trad. de l'anglais par Jacqueline Odin, Paris, 10|18, 2012.]

22 commentaires:

  1. Mais l'histoire est sympa, ou c'est juste le style qui vaut le coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est belle aussi, mais le texte est si court que j'ai préféré ne pas en dire plus que les trois-quatre lignes du début de mon article. J'ai tant insisté sur le style, parce qu'il a magnifié cette histoire d'après moi.

      Supprimer
  2. Une lecture bouleversante, pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu que tu l'avais lu, je vais aller lire ton billet tout de suite. :)

      Supprimer
  3. Comme tu le sais, littéralement saisie par cette lecture, par cette plume aussi fine que profonde. Des récits d'atmosphère, toute l'émotion en retenue d'une puissance et d'une force évocatrice... Et tu as en réussi à écrire ce billet. Ce à quoi j'ai renoncé. Je suis très heureuse de cette belle rencontre.
    ( bon, j'ai enfin réussi à choisir un titre de la collection " petite philosophie du voyage ^^ celui sur l'écriture de l'ailleurs, comme je l'écrivais à Keisha à l'instant. Il a presque fallu que je ferme les yeux, il y en avait cinq sur ma liste ;-). Mais je ne pratique pas le " challenge " , c'est grave ?? )
    ( je ne vais pas tarder à craquer pour " A mon seul désir " )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore pour cette belle rencontre ! J'ai bien mal réussi à la traduire en mots, comme tu le vois : je me suis obstinée et ai posté ces quelques mots maladroits, mais il est vraiment difficile de rendre compte de toute la beauté de ce texte.

      Je suis ravie pour L'écriture de l'ailleurs et le suis par avance pour A mon seul désir ! Je viens d'écrire mon billet pour demain sur le premier. ;) Pour le challenge, il n'y a aucun souci : il se termine mardi, donc ça te laisse de toute façon assez peu de temps pour y participer. Mon but était et est avant tout de faire découvrir cette collection que j'apprécie beaucoup : il est donc atteint avec cet achat de ta part. J'espère que tu n'en seras pas déçue. Quels sont les autres de ta liste?

      Supprimer
    2. Alors les autres titres de cette " Petite philosophie du voyage " : - le charme des musée ( repéré il y a quelques temps déjà sans avoir réalisé qu'il s'agissait de cette collection )
      - la soif d'images ( découvert ici même ) - les vertiges de la forêt - la vertu des steppes
      ( pour "A mon seul désir", je risque tout de même de te faire attendre, le tout n'est pas seulement de l'acheter - et là, j'en reviens... hum - mais aussi de se poser pour en profiter mais j'ai envie de ce type de lectures en ce moment. )

      Supprimer
    3. J'attendrai donc pour A mon seul désir. :)

      Je suis assez tentée par Les vertiges de la forêt aussi, mais je l'ai laissé passer à la librairie...

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord avec toi, j'avais posté en ce sens également : http://vivelaroseetlelilas.blogspot.fr/2012/08/les-trois-lumieres-de-claire-keegan.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton article de ce pas, merci pour ton passage et le lien. :)

      Supprimer
  5. J'avais lu aussi quelques billets enchantés à propos de ce livre. Il est dans mon énorme LAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai profité de sa parution en poche pour le faire passer dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  6. Est-ce un style du style Delerm? Gaudé? ce que tu dis ce ce premier roman me tente vraiment beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu aucun des deux, donc je ne sais pas dire exactement. :s J'ai lu quelques lignes de Delerm, mais je ne le rapprocherais pas de Keegan...

      Supprimer
  7. Je l'avais en main, lors de ma virée à Lille et comme il a fallu faire un choix parmi tous les autres romans sélectionnés, je l'ai reposé... mais ton avis et les commentaires me donnent vraiment envie de le lire!! Un prochain achat donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais aussi reposé sur la table de la librairie pendant ce que je croyais être un jour raisonnable, mais j'ai très vite été rappelée à l'ordre par deux fans. ^^ Je suis curieuse de connaître ton avis !

      Supprimer
  8. Bonjour Minou et merci de ta visite :)
    J'ai lu et pas tellement aimé le premier recueil de nouvelles de Keegan (c'est un genre que j'adore), je ne devais pas être dans un bon jour. Je tenterais sûrement "Les 3 lumières". A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette visite en retour. :)
      Je compte tenter ce recueil de nouvelles un de ces jours, j'espère être dans un meilleur jour et que tu le seras aussi pour découvrir ces trois belles lumières.
      A bientôt !

      Supprimer
  9. J'ai adoré Les trois lumières et Antarctique : j'aime Claire Keegan et il me tarde de lire le petit dernier. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit dernier me fait bien envie aussi avec son magnifique titre (et avec les billets très enthousiaste des deux fans qui m'ont entraînée dans la découverte de cette auteure), mais j'attendrai sans doute encore un peu jusqu'à la parution en poche. Je viendrai lire ton avis quand tu l'auras lu !

      Supprimer
  10. Ah j'en avais entendu parler de ce livre et j'avoue qu'il me tentais bien (pour la simple et bonne raison que ça se passait en Irlande, pays de mon coeur ^^). Je ne suis pas contre les styles simples et les phrases courtes quand ça entre dans le contexte et qu'on ne s'ennuie pas par le manque de style. Mais apparemment le style évolue alors ça devrait bien se passer. Je vais peut être l'acheter finalement (et faire à nouveau chier mes parents pour qu'ils réceptionnent mes colis huhu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, je ne qualifierais pas ça de manque de style : c'est plutôt un style très épuré et très bien maîtrisé. Il pourrait presque le sembler trop, mais j'ai tout à fait adhéré personnellement. L'évolution est assez subtile finalement, mais en y repensant et en relisant certains passages, elle est perceptible (et presque d'autant plus impressionnante). C'est vraiment le mot : ce style est délicieusement subtil.
      Ouiiiiiiiiiiiiii, achète-le ! :D

      Supprimer