Les heures silencieuses, Gaëlle Josse


Je m’appelle Magdalena Van Beyeren. C’est moi, de dos, sur le tableau. Je suis l’épouse de Pieter Van Beyeren, l’administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales à Delft, et la fille de Cornelis Van Leeuwenbroeck. Pieter tient sa charge de mon père.
J’ai choisi d’être peinte, ici, dans notre chambre où entre la lumière du matin. Nous avançons vers l’hiver. Les eaux de l’Oude Delft sont bleues de gel et les tilleuls, qui projettent au printemps leur ombre tachetée sur le sol, ne sont aujourd’hui que bois sombre, et nu.
[p. 11]

 C’est ainsi que débute le récit des Heures silencieuses, à partir d’un tableau d’Emmanuel De Witte, Intérieur avec femme à l’épinette (dont un détail est reproduit sur la couverture). Tout au long du livre, il y sera fait allusion, par des détails glissés çà et là. Cette construction narrative est très bien exploitée par Gaëlle Josse dans ce court roman et m’a semblé plutôt intéressante : le lecteur est invité à l’intérieur du tableau et à rêver avec l’auteure à cette mystérieuse femme représentée de dos. Celle-ci s’exprime à la première personne dans un journal, de façon plus ou moins quotidienne : nous la suivons pendant à peu près un mois, partageant ses souvenirs comme les derniers évènements de son quotidien. Sont ainsi abordés un grand nombre de sujets : la condition de vie des femmes en Europe au 17e siècle, la situation économique de Delft, le commerce maritime de cette région, l’éducation des enfants, les voyages, etc. C’est donc toute une époque qui est concentrée dans ce destin féminin, par petites touches : comme dans le tableau d’Emmanuel De Witte, c’est la musicienne qui attire l’attention, mais d’autres détails historiques et quotidiens n’en sont pas moins présents dans le décor. Pour donner la parole à cette figure féminine, Gaëlle Josse a une plume délicate et pleine d’émotions : ce n’est pas le récit d’une héroïne, mais d’une femme ordinaire qui, parce que femme justement, a dû réprimer sa liberté et ses passions, vouée au silence et à l’anonymat en quelque sorte.

En repensant à ce roman après l’avoir lu, j’y ai remarqué quelques défauts : des passages qui apparaissent assez artificiels dans un journal (comme la présentation dans l’extrait ci-dessus) ou une trop grande légèreté (tout semble survolé). Je n’ai pourtant pas envie de m’appesantir sur ceux-ci, tant j’ai apprécié ma lecture et tant ce roman est fort, même dans sa légèreté : en moins de cent pages, Gaëlle Josse parvient à recréer une époque et à y faire vivre une femme.

[JOSSE Gaëlle, Les heures silencieuses, Paris, J’ai lu, 2011.]


Une lecture qui s’inscrit dans mon ABC au féminin et dans le Cercle de lecture de Tête de Litote (dont le thème des mois de juin et juillet est Destins de femmes), ainsi que dans les défis Premier roman et 100 pages

***
De la même auteure :

13 commentaires:

  1. Ta dernière phrase dit parfaitement cette lecture ! Un joli moment et, malgré les quelques défauts qui apparaissent, un excellent premier roman. Je viens de lire le second : original aussi, différent dans tous les sens du terme, mais je n'y ai pas retrouvé le charme de ce récit, difficile à définir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu cette remarque sur le second roman plusieurs fois sur la blogosphère, mais je garde l'envie de le découvrir malgré tout, sans doute plus tard.
      Je vais aller lire ton avis chez toi. :)

      Supprimer
    2. pas de billet, je ne chronique pas toutes mes lectures...

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL prioritaire et ton avis me confirme qu'il faut que je l'en sorte très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est déjà resté trop longtemps dans la mienne aussi ! Il se lit rapidement, car court, mais n'en a pas moins de force pour autant. Bonne lecture.

      Supprimer
  3. Je ne connais absolument pas et, même si ce n'est pas mon genre habituel de lecture, ce livre à l'air fort sympathique. Il est toujours intéressant de découvrir une nouvelle époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le découvrir ! Comme tu le dis, il ne correspond pas à tes lectures habituelles, mais je pense qu'il pourrait te plaire.

      Supprimer
  4. Je commence "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, je ne mettrais donc pas celui-ci en tête de liste de lecture mais je le note néanmoins!
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau roman aussi, cette Jeune fille à la perle ! Je l'ai lu il y a quelques années et en garde un beau souvenir. Bonne lecture et merci pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  5. J'ai découvert Gaëlle Josse avec son second roman "Nos vies désaccordées" et j'ai beaucoup aimé. sa plume est très délicate et le récit glisse tout en émotion du début à la fin. Je lirai celui-ci pour en faire la comparaison, même si les deux histoires semblent complètement différentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai entendu beaucoup de bien de ce second roman et j'ai aussi l'intention de le lire pour comparer avec le premier. Je reviendrai lire ton avis quand ce sera fait. ;)

      Supprimer
  6. Quel beau souvenir de lecture ! J'ai moins apprécié son deuxième roman, hélas... mais je guetterai le troisième quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton billet de lecture sur le second roman, mais je le tenterai tout de même en attendant le troisième. :)

      Supprimer