Des amants, Daniel Arsand

Présentation de l’éditeur :

« Ne nous quittons jamais.
Nous ne nous quitterons jamais.
Comme dans une chanson qui a sans doute été déjà écrite. 
Une chanson de rien.
Rien. Un mot qu’affectionne Sébastien.
Rien. Un mot que Balthazar prononce très peu souvent. Le temps n’en est pas encore venu. Mais cela viendra, comme le reste. Et c’est, ce sera quoi, le reste ? Et le reste de quoi ?
Rien. Pas vraiment, se dit Sébastien. Il y a Balthazar. Et il y a l’amour. »


Mon avis :

La première fois que j’avais lu ce livre, il y a à peu près un an, j’avais été séduite et impressionnée par la force de l’amour de ces amants : un amour capable de résister à l’infidélité, aux hommes et à la mort. Un amour mythique, tel celui de Roméo et Juliette, en moins idéalisé peut-être, mais tout aussi indestructible.

Ce qui m’a davantage marquée lors de cette relecture et en fait à nouveau un coup de cœur, c’est le style : il m’apparaissait très sec, et je l’ai redécouvert lyrique par moments, rythmé à d’autres, toujours adapté à l’intrigue. Dans ce court roman, Daniel Arsand a su varier son écriture, sans jamais se départir de sa concision : le point de vue des courtisans et des ennemis est exprimé par des mots hostiles, voire grossiers, tandis que Balthazar a un débit de paroles très rythmé, haché presque, et musical. Le narrateur omniscient se laisse même parfois aller à quelques passages lyriques, tout à fait magnifiques, lorsqu’il évoque l’amour de ces amants.

Un court roman très fort, sur lequel il est difficile de s’exprimer davantage sans en dire trop : vaut mieux se taire et le (re)lire.


Un de mes extraits préférés :
Un nouveau jour se pointe, une nouvelle nuit s’approche, il en oublie aussi le passage du temps, il oublie qu’il appartient à ce monde.
[ARSAND Daniel, Des amants, Paris, Le Livre de poche, 2010, pp. 39-40.]

3 commentaires:

  1. Arf, j'ai envie de le lire et ma pile de lectures obligatoires n'est pas tout à fait d'accord ^^'

    RépondreSupprimer
  2. quel beau billet, très tentant...surtout que c'est une relecture et que tu es éblouie encore ! je note

    RépondreSupprimer