Badinage et libertinage - Récapitulatif

Voici l'ultime récapitulatif de mon challenge Badinage et libertinage, augmenté de deux titres libertins lus par Marie et moi, ainsi que de quelques contributions nostalgiques, suite à une brève prolongation. Toujours passionnée par cette littérature, mais lassée par cette formule de lecture, tout comme les participants si j'en crois leur désertion, j'ai décidé d'arrêter là le challenge proprement dit, malgré les manques évidents de cette bibliographie. Pour combler ceux-ci, je proposerai désormais tous les deux mois des "rendez-vous libertins" sur mon nouveau blog, Mon salon littéraire.


Belette a lu 

Hélène Choco a lu  

Métaphore a lu  

Marie a lu  

Monsieur de C. a lu  

Mina a lu  

Grâce à la catégorie bonus des instituteurs immoraux, le libertinage a également été mis en évidence de façon plus théorique, grâce à des essais, des biographies ou la visite d'un château. 

Marie a lu  
  • La traversée du livre, une autobiographie de Jean-Jacques Pauvert, où est notamment évoquée l'affaire Sade
  • L'ultime faveur de Patrick Wald Lasowski

Monsieur de C. a lu

Syl. a visité le château de Valençay où a vécu, notamment, Talleyrand

Mina a lu  

Enfin, j'avais laissé la place aux romans historiques ou aux films et autres adaptations des romans libertins par la catégorie bonus des nostalgiques, dans laquelle Monsieur de C. a excellé, en présentant plusieurs œuvres en parallèle de ses lectures libertines.

Monsieur de C. a 

Shelbylee a lu Casanova et la femme sans visage d'Oliver Barde-Cabuçon

Mina a lu  

4 commentaires:

  1. En premier lieu, recevez mes meilleurs vœux pour cette année 2014, qu'elle soit riche en lectures et en découvertes !

    En second temps, permettez-moi de préciser que si je me suis fait plus rare, les derniers temps du challenge "Badinage et libertinage", ce n'était pas par lassitude pour le challenge ni pour cette littérature et ses "dérivés" (ciné, BD, etc.), mais parce que d'autres activités m'ont accaparé. Je n'ai donc malheureusement pas finalisé, et encore moins publié, les billets que j'avais commencé à écrire sur d'autres œuvres relevant de ce genre.

    Je me propose donc de suivre deux voies :
    - continuer à publier dans mon blog des billets pour ce Challenge, même s'il est désormais clos ;
    - rejoindre, quand l'occasion fera le larron, vos rendez-vous libertins (si vous m'acceptez dans ce salon littéraire qui me semble, en première lecture des noms des participant(e)s, éminemment féminin ! ;-) ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces vœux, je sous souhaite également une heureuse année et de belles découvertes en tous genres.

      Je suis passée de temps à autre sur votre blog et me doutais que vous étiez occupé ailleurs. Je parlais d'une lassitude des autres participants, sans vous y compter, ni Marie : vous êtes les deux seuls à vous être manifestés après la prolongation. Je ne manquerai pas de venir lire vos prochains articles, malgré la fin du challenge.

      Vous êtes le bienvenu au Salon, qui manque de présence masculine, il est vrai (peut-être y en aura-t-il un pour Les Liaisons dangereuses ; nous ne sommes théoriquement que 4 pour Crébillon fils, votre présence n'aurait rien d'incongru ;)) Le troisième rendez-vous sera plus général et centré sur un genre, peut-être l'occasion fera-t-elle le larron à ce moment-là.

      Supprimer
  2. Belle liste d'ouvrages à découvrir:) merci Mina pour cette jolie liste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont aussi les participants qu'il faut remercier, cette liste n'existerait pas sans eux. :) Vous vous intéressez au roman libertin ?

      Supprimer