Concours - A la découverte des éditions Luce Wilquin

Un an a passé, le challenge A la découverte des éditions Luce Wilquin est à présent terminé. Pour prolonger encore un peu cette découverte, avant d'en proposer une autre, j'ai décidé d'organiser à nouveau un petit concours et d'offrir l'un de mes trois coups de cœur dans la collection Sméraldine.

C’est l’histoire de la rencontre inattendue de deux femmes qui ont pris la plume pour dire au revoir à ceux qu’elles aiment. Peu importe si l’une grave ses mots sur le parchemin rétif tandis que l’autre pianote sur son clavier…
Entre elles, onze siècles. Tout les sépare, et pourtant la rencontre a lieu. Et la connivence.
Un petit traité du lâcher prise plein d’humour et de tendresse
Un roman délicieux…

Ma première lecture, mon premier coup de coeur, l'une de mes plus belles rencontres avec un auteur... Je ne pouvais pas ne pas proposer ce très beau roman.

D'autres avis chez Anne, Carnet de lecture, Laure, Marilyne, Métaphore et Philisine.

Une chambre. Des livres empilés sur le sol entre le lit, le fauteuil, la commode. Elle est assise à un petit bureau. Elle écrit Je pense à vous. Elle écrit ce message-là, cette phrase-là, chaque soir, à la même heure, sur une feuille vierge qu’elle chiffonne aussitôt après et qu’elle jette dans la corbeille à papier. On comprend qu’elle s’apprête, qu’elle se coiffe et se maquille avec soin pour ce rendez-vous du soir. Elle parle de son rituel d’écriture ; elle édifie autour d’elle l’attente cérémoniale de celui qu’elle vouvoie, l’amant encore imaginé, le personnage d’une histoire d’amour qu’elle voudrait vivre. Vivre ou écrire.
Nous ne connaîtrons jamais le prénom de cette femme, pas plus que ne nous sera dévoilé le portrait de l’homme qu’elle imagine, qu’elle traque, qu’elle poursuit jusqu’à Florence.

Une si belle danse ; des souvenirs florentins aisément revenus à la surface à la lecture d'une si belle évocation ; une écriture si marquante.

D'autres avis chez Anne et Marilyne.

Jean-Baptiste a longtemps exercé le métier d’écrivain public, de « nègre ». Caméléon professionnel, il organisait, sans états d’âme, sa production de mots. Un jour, une inconnue lui demanda par lettre de l’aider à écrire un livre. Et c’est alors que la vie de Jean-Baptiste bascula… Aujourd’hui, dans sa retraite de Saint-Idesbald, une maison plantée au milieu des dunes, Jean-Baptiste remet de l’ordre dans tous ces mots gaspillés.

Des mots, des émotions, des souvenirs ; un très beau roman sur l'écriture ; mon dernier coup de cœur.

Un autre avis chez Carnet de lecture.

Ce concours est ouvert à tous, blogueurs ou non, participants au challenge ou non, sans limite géographique. J'ai cru comprendre l'an dernier que mon petit questionnaire en avait rebuté quelques-uns ; il n'y en aura donc pas cette année, mais je vous demanderai en revanche de satisfaire ma curiosité, en m'expliquant brièvement (ou longuement) pourquoi vous souhaiteriez gagner l'un de ces trois livres. C'est ensuite le sort qui décidera du chanceux ou de la chanceuse qui le recevra. Ce sort sera légèrement influencé avec une double chance accordée aux participants actifs du challenge, pour les remercier de m'avoir accompagnée dans cette découverte et les encourager à la poursuivre.



En résumé, comment participer ? Il suffit de m'envoyer un mail à minoualu [@] hotmail [point] be avec le livre que vous souhaiteriez recevoir, la raison de ce choix et votre adresse postale, avant le 28 octobre le 30 octobre. Ce jour-là, je tirerai au sort le gagnant à qui j'enverrai le livre de son choix et annoncerai le résultat sur cet article.


Bonne chance à tous !

***
Neuf personnes ont participé au concours, dont six participants au challenge qui ont vu leurs chances doubler lors du tirage au sort ; trois personnes ont choisi Sur la pointe des mots, tandis que Les mots de Maud ont rencontré un grand succès avec six demandes. Le tirage au sort a désigné pour gagnant...



... à qui j'enverrai bientôt Les Mots de Maud. Très attachée à Sur la pointe des mots et d'humeur généreuse, j'ai également tenu à l'offrir lors d'un second tirage au sort qui a quant à lui élu...


Merci aux autres participants d'avoir joué le jeu de ma curiosité, en espérant qu'elle finira par être satisfaite lors d'un autre emprunt ou achat.

17 commentaires:

  1. je n'avais pas entendu parler du challenge mais ces livres - que je ne connais pas du tout - semblent bien tentants :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est peut-être pas trop tard pour découvrir l'un d'eux, tous sont très beaux et valent la peine d'être lu.

      Supprimer
  2. Merciiii ! Je viens de t'envoyer mon petit choix.

    RépondreSupprimer
  3. Je participe, mail envoyé!
    Merci pour tes bonnes idées :)

    RépondreSupprimer
  4. Je joue, il n'y a pas de mal à se faire du bien avant de retourner végéter ( et puis je suis collectionneuse... ), mail suit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sage décision ! J'attends ton mail et souhaite que la chance soit avec toi. :)

      Supprimer
  5. mail envoyé avant ce post, histoire de ne pas rater la date de fin de concours ! bisous, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mail bien reçu et enregistré ;) Bisous

      Supprimer
  6. Oh que je suis contente pour moi et pour Marilyne !! C'est super. Merci, Mina, pour l'organisation de ce concours et de ce beau challenge. Bisous et merci de ta générosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente d'avoir pu te faire plaisir :) Bisous

      Supprimer
  7. Mieux vaut très tard que jamais : MILLE MERCIS, j'ai adoré cette lecture, je suis vraiment trop contente. C'est une petite étoile que tu m'envoies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs personnes à qui j'aurais voulu envoyer un de ces livres, mais je suis vraiment heureuse que ce soit toi et Phili qui receviez cette petite étoile. :)

      Supprimer
  8. Oups, je viens de penser à venir voir les résultats ! Bravo aux gagnantes, parce qu'elles le valent bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais voulu te faire ce cadeau pour ton anniversaire, mais ce sera pour une autre fois. :)

      Supprimer