A la découverte des éditions Luce Wilquin - Récapitulatif

Nous avons été 11 à partir à la découverte des éditions Luce Wilquin pendant un an et avons lu ensemble 24 ouvrages dans trois collections différentes : 19 romans de Sméraldine, quatre recueils de nouvelles d'Euphémie et un de Luciole. Parmi tous les textes lus par plusieurs participantes, Sur la pointe des mots de Marie France Versailles a été celui qui a eu le plus de succès, sans doute en partie grâce au voyage de mon exemplaire.

De même que les ouvrages de la Petite philosophie du voyage, je compte bien continuer à lire la production de cette éditrice et à la faire connaître, mais ne renouvelle pas ce challenge. J'ai choisi une nouvelle maison d'édition à découvrir, à partir du 1er novembre. En attendant cette date, j'ai organisé à partir de demain un petit concours consacré aux éditions Luce Wilquin. Pensez à revenir sur le blog...
 
Dans la collection Sméraldine :
  • Le tableau de Giacomo de Geneviève Bergé a été lu par Marie.
  • Colombe d’Éric Brucher a été lu par Carnet de lecture.
  • L'eau des rêves de Manu Causse a été lu par Laure.
  • Nuage et eau de Daniel Charneux a été lu par Marilyne avant d'être envoyé à Flo. Il a également été lu par Anne.
  • Comme un roman-fleuve de Daniel Charneux a été lu par Argali et moi.
  • Si tu passes la rivière de Geneviève Damas a été lu par Argali et Marilyne.
  • Ce fut une messe... en forme de corrida de Joël Galziou a été lu par Anne
  • Une famille de Michelle Fourez a été lu par Anne.
  • La danse de l'abeille de Françoise Houdart a été lu par Marilyne, moi et Anne.
  • Une aïeule libertine de Claudine Houriet a été lu par moi.
  • La vie de mes rêves d'Alexandre Janvier a été lu par Argali.
  • Les mots de Maud de Jean Jauniaux a été lu par moi et Carnet de lecture. Il continue son voyage et est actuellement chez Marilyne.
  • La Méridienne du cœur d'Aurelia Jane Lee a été lu par moi.
  • Les pages rouges de Françoise Lison-Leroy a été lu par Anne.  
  • Sans nul espoir de vous revoir de Françoise Pirart a été lu par Argali
  • Accident de personne d'Anne-Frédérique Rochat a été lu par Marilyne
  • Le sous-bois d'Anne-Frédérique Rochat a été lu par moi.
  • Un lendemain matin de Marc Uyttendaele a été lu par Carnet de lecture.
  • Sur la pointe des mots de Marie France Versailles a voyagé pendant quelques mois chez Marilyne, Philisine Cave, Carnet de lecture, Métaphore et Anne. Il a également été lu par Laure.

Dans la collection Euphémie :

Dans la collection Luciole : 
  • Dévoration suivi de Nuit blanche d'André Sempoux a été lu par moi.

Merci à toutes celles qui m'ont accompagnée dans cette découverte et en particulier à celles qui ont accepté de la faciliter par le voyage de leur livre.
A demain...

15 commentaires:

  1. Oh c'est déjà fini... j'en ai encore beaucoup à découvrir ! Je suis impatiente de connaître ta nouvelle proposition... (et le concours aussi ;-)) Merci pour ce très beau challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerai pas de venir lire tes avis, challenge en cours ou terminé ;) Maintenant que j'ai initié le mouvement, je compte bien continuer à le suivre. Merci à toi pour toutes tes lectures !

      Supprimer
  2. Fin d'un challenge... mais début d'un autre si j'ai bien compris?
    Merci de ton implication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ça ! Merci à toi de m'avoir suivie sur ces deux sessions-ci, j'espère te retrouver à la prochaine (pas plus facile à trouver, sans doute, mais ça pourrait à nouveau te plaire ;))

      Supprimer
  3. Voilà c'est fini ... Je croyais qu'il était intemporel, flûte alors ! Surtout qu'il me reste un livre à découvrir que j'avais acheter pour l'occasion. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, désolée, mes challenges éditoriaux sont conçus de façon annuelle pour assurer un changement et une diversité des découvertes.
      J'attendrai ton avis sur celui que tu avais acheté. ;) Bisous.

      Supprimer
  4. Bon ben j'ai lu un livre hein... :S Et j'en ai un autre dans ma PAL (il va lui pousser des racines amha mais il avait voyagé chez Keisha alors il peut déjà s'estimer heureux d'avoir vu du pays ;p)

    Quelque chose me dit que je devrais nettement plus participer pour le nouveau challenge ! :) Les relectures sont-elles possibles ? Je sais que je t'ai dit que je ne comptais pas le faire mais un recueil déjà lu (en carton évidemment) est dispo à la biblio et comme mon avis le concernant manque, ce serait l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas si mal, un livre, au moins tu ne m'as pas fait faux bond (je ne citerai pas de nom et les ai retirés de la liste, mais il y en a eu). Je suis sure que tu vas avoir une folle envie de le lire maintenant que le challenge est fini (quoique je ne t'y ai pas encouragée...)

      Les relectures sont tout à fait possibles : je ne m'en prive pas non plus et n'ai aucune envie de faire la chasse aux participants pour vérifier qui a (re)lu quand tel livre, ce n'est pas mon problème. J'attendrai cette relecture ! Au fait, mail bien reçu, merci !

      Supprimer
    2. Très clairement, tu n'as pas été encourageante ! ;p (on saura pourquoi il est encore dans ma PAL dans 10 ans :o)

      Merci pour les précisions. Bon, je ne vais pas relire ma collection mais ça donne envie d'ouvrir le carton ;)

      Supprimer
    3. Tout de suite les grands mots, je ne l'ai pas rhabillé pour l'hiver tout de même, tu pourrais raccourcir sa peine. ;)
      Je finirai par te faire rouvrir ce carton ! (si je lis les mêmes recueils que toi, dont tu m'as fourni la liste, ça finira par le faire :p)

      Supprimer
    4. Par expérience, un recueil de nouvelles qui échoue dans ma PAL et n'est pas un SP y reste... longtemps :S Je n'ai aucune explication mais c'est ainsi. Si en plus j'ai y jeté un œil et que je n'ai pas été charmée, ça sent vraiment pas bon (et nous ne reviendrons pas sur l'effet d'une critique tiède ;)

      Le carton attendra un peu (j'espère !). Un recueil me fait de l’œil ; il faut juste que je trouve le financement.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas été très prolixe sur ce challenge mais cela aura eu le mérite de me faire découvrir cette maison d'édition que l'on trouve malheureusement peu par chez moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai dit à Flo, c'est déjà pas mal d'avoir participé :) J'espère que tu trouveras d'autres occasions de lire cette éditrice.

      Supprimer
  6. Voilà un beau challenge qui se termine... Il m'a en tout cas permis de découvrir une maison d'édition de qualité et tous ces avis échangés ont fait grossir ma wish-list de quelques titres. Merci à toi d'avoir lancé cette initiative, que je poursuivrais de mon côté ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être seras-tu tentée par le prochain. :) Je continuerai à suivre tes lectures chez cette éditrice, que je suis heureuse que tu aies autant appréciée.

      Supprimer