Quelques défis - Récapitulatif 2013 /1

Afin de ne pas surcharger mon article de fin d'année, j'ai décidé de faire un premier bilan des challenges qui se sont achevés pendant cette première partie de l'année et, pour la plupart, sont encore prolongés de quelques mois. Je les ai tous appréciés, mais préfère pour ma part en rester là (excepté en ce qui concerne mon défi Badinage et libertinage, que je poursuis bien entendu et qui sera donc évoqué dans le prochain bilan)

De la Saint-Valentin 2012 à celle de 2013, L'Irrégulière organisait la seconde édition de son Challenge amoureux, consistant à lire au moins un livre d'amour dans chacune des catégories qu'elle avait fixées. Malgré mon peu d'inspiration pour l'histoire fantastico-ésotérique, j'ai réussi les autres parties du challenge avec plus d'une lecture. Pendant cette année d'amour, j'ai lu :
La saison 3 du challenge est actuellement en cours, avec des catégories plus libres (à choisir soi-même).

Anne proposait quant à elle de lire en musique (autrement dit, des livres en lien avec la musique et/ou dont le titre fait référence à cet art) pendant deux ans, d'une fête de la musique à l'autre (du 14/06/2011 au 21/06/2013) dans le cadre du défi Des notes et des mots. Parmi mes lectures, j'ai beaucoup aimé : 
J'ai (beaucoup) moins apprécié :
Anne nous invitait également à parler d'albums ou de spectacles musicaux : j'ai écouté La mécanique du cœur de Dionysos et revu avec plaisir la comédie musicale de Gérard Presgurvic, Roméo et Juliette. Après deux ans de challenge, l'organisatrice n'a pas épuisé sa soif musicale et prolonge son challenge d'un an, jusqu'au 20 juin 2014 : pour se (ré)inscrire, rendez-vous chez elle.
 
Je n'avais initialement pas envie de m'y inscrire (à quoi bon, quand la notion de "défi" semble inexistante/quand on ne sort pas de ses habitudes ?), puis ai cédé à l'attrait du Défi Cent pages de La Part manquante, consistant à lire des "petits livres" (environ 100 pages, c'est-à-dire entre 1 et 150 pages) pendant un an, jusqu'au 21/06/2013. J'ai successivement réussi les catégories L'envol (plus de 15 livres), Papier de Soi (50 livres) et, à la dernière minute, Livre d'or (100 livres), avec 56 livres de plus de 100 pages et 44 de moins de 100 pages :
L'ensemble des articles publiés par les participants peut être consulté chez La Part manquante, de même que le "podium" du challenge (sur lequel je suis fière d'occuper la première place, aux côtés de Philisine et d'Anne).

Le premier challenge auquel je me suis inscrite en créant mon blog il y a deux ans, Le nez dans les livres organisé par George jusqu'au 28/07/2013, s'est achevé. Il s'agissait de lire des textes dont le titre contient un mot en rapport avec la lecture. Dans ce cadre, j'ai lu quelques romans :
Divers témoignages de lecteurs : 
Et, en guise de gourmandise finale, j'ai terminé le challenge avec une anthologie de citations sur la lecture : Les mots pour les amoureux des livres. George n'a quant à elle pas envie de s'arrêter là et prolonge le challenge jusqu'au 28 juillet 2015, comme elle l'a annoncé dans l'article récapitulatif. Pour se réinscrire, c'est sur l'article de présentation.
 
Cet été, je n'ai pas résisté au challenge de Métaphore, Ma PAL fond au soleil, grâce auquel elle espérait faire diminuer notre PAL pendant les chauds mois de juin, juillet et août. J'avais avant tout envie de faire baisser ma PAL établie en 2012 et en ai sorti :
De ma PAL établie en 2013 (en grande partie lors de la Foire du Livre de Bruxelles), j'ai sorti:
J'ai donc lu 19 livres de ma PAL et ai raté de peu l'objectif de 20 que je m'étais fixé.

Enfin, pendant ces huit mois de 2013, j'ai également cédé à l'attrait de quelques challenges mensuels, notamment lorsque la contrainte de Philippe était de lire un livre dont le titre ne contient qu'un seul mot (j'ai lu Accabadora de Michela Murgia et Prisme de Thierry Prat), celle de Tête de Litote de lire des nouvelles (j'ai lu Histoire et faux-semblants de Didier Daeninckx, Seventeen de Kenzaburô Ôé, L'odeur du figuier de Simonetta Greggio, Ca ressemble à de l'amour de Line Alexandre et De l'amertume d'un moyen sûr d'Alain Giraudo) et celle de Jacques a dit/Métaphore, suite à ma proposition, de lire des auteurs dont le prénom et le nom commencent par la même lettre (j'ai lu Histoire et faux-semblants de Didier Daeninckx, La petite Sirène de Myriam Mallié (et Alexandra Duprez) et La mer, le matin de Margaret Mazzantini).

Les challenges suivants continuent jusqu'en...

13 commentaires:

  1. Un planning plein de découverte et de nouvelles vont venir d'ici la fin d'année :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle organisation ! Je n'ai pas lu " La musique d'une vie ", je ne peux donc pas chipoter... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf sauvée ! ;) Peut-être que je l'apprécierais mieux maintenant, après avoir lu deux autres livres du même auteur, mais ce ne sera pas pour tout de suite. L'ambiance m'avait moins plu (trop de neige peut-être).
      Pour l'organisation, toujours ; je le suis trop parfois, ça me joue des tours.

      Supprimer
  3. Même s'il y a beaucoup de livres courts dans le lot, ton récapitulatif est impressionnant! De mon côté, j'ai ralenti aussi au niveau des challenges. Je préfère me limiter à ceux qui me motivent vraiment et m'incitent à me lancer à la découverte de choses qui m'attirent plutôt que de me disperser et de ne pas arriver à les honorer avec mon rythme d'écriture de tortue actuel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en arrive aussi à la même conclusion. J'ai réussi jusqu'à maintenant à combiner plusieurs challenges, mais en ai perdu l'envie, à part pour quelques-uns que je ressens comme moins contraignants.

      Supprimer
  4. Bonjour Mina, j'ai bien noté pour Badinage et libertinage, bonne continuation et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. rhôoo lala, quel boulot !!! félicitation pour ton organisation mais surtout pour tes résultats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Je suis assez fière de moi, mais ne me sens plus la force ni l'envie surtout de poursuivre là-dedans.

      Supprimer
  6. Bravo pour ton coup d'éclat chez La Part Manquante (d'ailleurs c'est grâce à ce défi que nous nous sommes connues et c'est une très bonne chose). Bises et bonne poursuite de défis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Oui, je pense que c'est la plus belle chose que je retiendrai de ce challenge : la découverte de ton blog et la rencontre avec toi. Bises et bonne poursuite des défis à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Je suis vraiment impressionnée par ton talent pour réussir presque tous tes challenges. Et en plus tous n'étaient pas faciles. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je perds ce talent avec les derniers si tu as bien vu. ;) Je compte ralentir le rythme...

      Supprimer