Les mots pour les amoureux des livres



Pour la journée internationale du livre et du droit d’auteur, j’avais initialement prévu de commenter Livre, de Michel Melot, mais n’ai pas eu le temps de le terminer. J’ai donc ressorti de ma bibliothèque une petite anthologie que j’aime relire de temps à autre, notamment lorsque j’ai envie de changer la citation en tête de mon blog.



Comme l’indique son titre, Les mots pour les amoureux des livres regroupe des citations, le plus souvent courtes et bien choisies, à propos de la lecture, de ses effets sur le lecteur et des bienfaits du livre. Ces thèmes étant assez proches, la division en trois sections m’a semblé assez artificielle, mais c’est un défaut assez négligeable en regard des qualités formelles de ce livre. Son format tout d’abord est très pratique. Il s’agit d’un carré, plutôt petit, de moins de 100 pages, ce qui le rend assez léger. Le graphisme est également très travaillé : chaque citation est mise en page à la façon d’un calligramme ou illustrée sommairement.



En conclusion, une petite anthologie très plaisante, à (s’)offrir à tous les amoureux des livres et de la lecture.



Une petite citation qui s’applique bien à cet ouvrage : Les beaux ouvrages n’enivrent point, mais ils enchantent. [Joseph Joubert]



[Les mots pour les amoureux des livres, éd. de Valérie Dupuy, Toulouse, éd. Milan, coll. Carré Philo, 2008]



9 commentaires:

  1. Offert déjà deux fois :)

    " De ceux à qui le monde ne suffit pas : les saints, les conquérants, les poètes et tous les amateurs de livres. " - Joseph Joubert -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très beau choix de citation. :) J'ai choisi la mienne au hasard de la première page trouvée.

      Supprimer
  2. Mais je le possède, ce petit livre! Trouvé dans un colis SWAP (à l'époque où je participais)

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr, même si c'est plutôt fait pour y picorer ensuite...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui alors là il me plairait beaucoup celui-là je note ! ET j'aime beaucoup la citation que tu as mise ;)bisous Minou :D

    RépondreSupprimer
  5. Elle a l'air génial cette anthologie, je me la note ! merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer