La danse de l'abeille, Françoise Houdart



L’écriture suffirait-elle à vous accorder l’espace d’une vie qui déborderait sur le réel, qui se substituerait à sa vacuité et envahirait la solitude d’une femme qui guette le lever du jour à la fenêtre d’une cuisine avec vue sur un parc grillagé ? [p. 98]

C’est en quelque sorte l’obsession de la narratrice de ce très beau roman, tout au long duquel elle ne cesse d’écrire Je pense à vous à celui qu’elle ira chercher jusqu’à Florence. Ce récit est celui de la poursuite d’une histoire d’amour à vivre ou à écrire, de l’apprivoisement de son propre désir et de tentatives de combler un manque. C’est aussi la confidence de sombres combats intérieurs, entre soi et ses démons. La narratrice, dont nous ignorerons toujours le nom tout en connaissant tant l’intimité, se livre par l’écriture et par ses rituels amoureux destinés à Vous, l’absent toujours attendu.

Telle une respiration saccadée, les chapitres sont courts, constituant chacun une inspiration, une note prise sur le vif. Les phrases sont au contraire longues, comme écrites d’un seul souffle. Cette écriture, qui peut pourtant sembler n’avoir rien de particulier, a su m’emporter et me charmer. Elle me laisse l’impression d’être au plus proche des ressentis et pour cette raison difficile à transmettre*. Elle vaut incontestablement la peine d’être découverte.

[Françoise Houdart, La danse de l’abeille, Avin, éd. Luce Wilquin, coll. Sméraldine, 2012.]

* Marilyne y a pourtant réussi, admirablement comme souvent.

* Littérature francophone d'ailleurs : Belgique *
* A la découverte des éditions Luce Wilquin *

Dans la même collection :

11 commentaires:

  1. Cela donne envie... je note dans un coin! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, je trouve pourtant que tu présentes extrêmement bien cette lecture, avec précision, bien plus clairement que moi littéralement envahie par l'émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression de ne pas avoir su rendre compte de cette émotion justement (et de façon générale, je ne suis pas satisfaite de mes articles ces derniers temps), de n'en être restée qu'à la surface. Enfin, au moins, les gens sauront où ils s'engagent un peu plus précisément.

      Supprimer
  3. Le titre est splendide et je suis tentée. Sinon, j'ai acheté La prophétie du jaguar (et je ne compte pas le lire de suite, donc si cela te dit ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le faire voyager après la Foire du Livre, donc je peux te retenir en priorité si tu veux. ;)

      Merci pour la proposition pour La prophétie du jaguar, mais je t'avoue que je me sens un peu submergée par les SP, LV et autres LC actuellement, donc je préfère attendre un peu pour souffler, surtout que j'ai encore deux LW dans ma PAL (et une terrible envie de les lire).

      Supprimer
  4. Je viens de l'acheter ! Je ne sais plus par contre où j'avais lu une chronique qui m'en avait donnée l'envie ...
    J'ai hâte de pouvoir m'y plonger et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;)
    Bonne journée Minou :D bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent achat ! Tu avais peut-être lu une critique chez Marilyne, elle était la seule à l'avoir lu dans le cadre du challenge jusqu'à maintenant.
      J'espère vraiment que tu seras toi aussi séduite. :)
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
    2. Je me demande si je n'ai pas découvert ce titre par le biais d'un autre titre, en faisant des recherches sur l'auteur...enfin peu importe, le principal c'est que j'ai pu découvrir l'existence de ci livre qui je l'espère va beaucoup me plaire :) bises (j'ai été voir la critique de Maryline du coup ;) )

      Supprimer
  5. Très bel article, et belle collection (Je viens de relise la page de ton challenge Luce Wilquin). Je vois que ma bib a une bonne douzaine de livres de cette collection, je vais tenter lors d'une prochaine razzia (et lorsque je serais débarrassée de quelques briques ...) . Par contre ils n'ont pas celui-là :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'aimerais connaître ton avis sur ceux que tu liras. Pour celui-ci, je le ferai voyager dans un mois ou deux, donc si tu es toujours intéressée, il pourra passer chez toi.

      Supprimer