Cette année encore, je n’ai pas vu dans les gares le petit
recueil de nouvelles proposé par la Foire du Livre de Bruxelles et la SNCB,
mais ai heureusement pu le télécharger grâce au Journal d’un lecteur. Ainsi
qu’il le mentionne, pour la première fois, deux des langues officielles de la
Belgique y sont représentées, puisque ce sont trois auteurs francophones et
trois néerlandophones qui ont été invités à partager une petite fiction
ferroviaire. J’ai voulu parler de l’ensemble des textes, mais mon néerlandais
est plus « rouillé » que je ne le pensais, et je préfère donc ne pas commenter
les nouvelles d’Annelies Verbeke, de Saskia de Coster et de Fikry El Azzouzzi.
- Gare du Midi d’Yun Sun Limet est une nouvelle constituée de ce qu’on pourrait appeler des variations ou des rêveries autour de la gare mentionnée dans le titre. S’y mêlent d’anciennes notes prises dans un cahier, les souvenirs de sombres années ou des scènes aperçues à la dérobée depuis un train. L’ensemble forme un tout qui m’a semblé assez confus et peu convaincant : à l’image du style de l’auteur (ab)usant des juxtapositions et des parenthèses, les différentes parties du récit se superposent les unes aux autres sans s’entremêler.
- Un ange d’Armel Job est une nouvelle adorable et touchante, peu surprenante, malgré la chute que semble avoir voulu introduire l’auteur (à moins que je ne me trompe). Le style ne m’a pas marquée, mais le déroulement de l’intrigue est bien mené, de façon à émouvoir le lecteur.
- Selon Luc Dellisse, dans Un éternel retour, « Il y a deux façons de voyager en train : dans le temps et dans l’espace. Chacune de ces deux expériences met en branle les grandes émotions de la vie. » Ce sont ces souvenirs et ces émotions que nous fait partager l’auteur, le temps d’une nouvelle et d’un voyage entre Louvain et Bruxelles. Il évoque avec une douce nostalgie ces petits moments ferroviaires bien connus des voyageurs et a su me charmer.
* Défi 100 pages *
* Littérature francophone d'ailleurs : Belgique *
Tu dis "deux des langues officielles de la Belgique". Il y a quoi d'autre à part les deux que tu cites?
RépondreSupprimerC'est moins connu, mais l'allemand est la troisième langue officielle de la Belgique. Il y a une communauté germanophone à l'est.
Supprimer