Palingénésie. Conte de l'Eros triste, Alain Giraudo



Palingénésie est le premier texte d’une série à paraître, intitulée Contes de l’Eros triste. Comme l’explique la directrice de collection, ChocolatCannelle, sur son blog, Alain Giraudo y met en scène les difficultés amoureuses et sexuelles au sein de quelques couples mal assortis. Dans cette nouvelle-ci, la différence est à la fois générationnelle et sociale : un riche quinquagénaire épris d’une jeune et voluptueuse « parvenue ». Ce topos social est moins exploité que le premier, puisque les deux époux s’aiment sincèrement et que la jeune femme a peu à peu oublié ses ambitions au profit d’un réel attachement. En revanche, le cliché de la différence d’âge et des aspirations érotiques est utilisé de façon intéressante et surprenante lors de la chute. Si la mélancolie semble imprégner le récit, de façon lancinante, la gaillardise n’est pas absente non plus et se manifeste notamment dans le style de l’auteur : entre familiarité et élégance. Le mélange est assez étonnant et continue à m’intriguer après ma lecture, sans que je parvienne à déterminer si je l’ai apprécié ou non. J’attendrai les deux prochains contes de l’Eros triste pour fixer cette impression dans une direction ou l’autre.  

[Alain Giraudo, Palingénésie. Conte de l’Eros triste, Sens, éd. Dominique Leroy, e-ros & bagatelle, 2013]

* Merci ChocolatCannelle *
 * Défi 100 pages *
* Mois de la nouvelle chez Flo *

D'autres contes de l'Eros triste :
Dans la même collection :

4 commentaires:

  1. J'attends de voir tes prochains avis sur cette série ;)
    bon dimanche Minou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir attendre encore quelques mois, le second texte devrait paraître en juin et le troisième en décembre. ;) Pour patienter, j'ai encore une nouvelle de cette maison d'édition à lire, j'en parlerai bientôt.
      Bon dimanche à toi aussi, Laure. :)

      Supprimer
  2. Pas franchement tentée, notamment parce que ce n'est pas mon créneau, mais tu donnerais presque envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas avoir réussi à écrire un article convaincant, tant mieux si c'est le cas ! Je me doutais que ça ne te tenterait pas. ;)

      Supprimer