En 2012, Minou a aimé (ou détesté)... - Récapitulatif

L'année 2012 s'est terminée, c'est donc le moment des bilans. Je proposerai dans les jours à venir celui de mes challenges et lectures communes depuis la création de mon blog en août 2011. En attendant, voici celui de mes lectures appréciées ou non, ainsi que des classiques.
 
Cette année, j'ai beaucoup apprécié (sans ordre de préférence particulier) :
  • dans la lignée de mon engouement pour Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard en 2011, les romans historiques grandioses et orientalisants : Le Turquetto de Metin Arditi et Pour seul cortège de Laurent Gaudé. Leurs descriptions m'ont emmenée dans le passé et dans cet Orient si fastueux et pauvre à la fois, m'ont fait voir la cruauté et les manigances sous les dorures. Le style peut sembler pesant, mais m'a beaucoup plu.
  • la plume de Gaëlle Josse, tout en légèreté (parfois trop, malheureusement), dans ses deux romans, Les heures silencieuses et Nos vies désaccordées. Tous deux présentent un fragment de vie, oscillant entre souvenirs et moment d'énonciation insatisfaisant. J'espère retrouver cette auteure l'an prochain avec un autre texte.
  • Les trois lumières de Claire Keegan, une plume concise, lumineuse et exceptionnelle. Ses deux recueils de nouvelles traduits en français sont bien entendu dans ma LAL.
  • les histoires d'amour adolescentes, dans Eroïca de Kosmas Politis et Djamilia de Tchinghiz Aïtmatov. C'est en me rendant dans les riches quartiers grecs et dans les plaines kirghiz que j'ai rencontré des adolescents que l'amour fera entrer dans l'âge adulte, des hommes encore enfants si touchants, narrés dans un style très synesthésique (le travail des traducteurs est remarquable et a su me donner une sensation de poésie).
  • Les amours homosexuelles dans Des amants de Daniel Arsand, Eros en son absence de Sandrine Willems et La Dame à la louve de Renée Vivien : masculines au 18e siècle pour le premier, féminines et contemporaines pour la seconde et à la fin du 19e siècle pour la dernière. Deux très belles initiations à l'amour et des nouvelles très féministes.
  • Les romans féminins : La double vie d'Anna Song de Minh Tran Huy, ou la construction d'une femme par des regards masculins et toujours extérieurs ; Le cœur cousu de Carole Martinez, roman de l'héritage, essentiellement féminin ; La femme qui attendait d'Andreï Makine, encore une femme vue par un homme ; La compagnie des femmes d'Yves Simon, ou l'éducation sentimentale d'un voyageur.
  • Les textes en dialogue avec une autre œuvre : A mon seul désir d'Yannick Haenel, récit relevant de l'ekphrasis et commentaire admirable de la tapisserie La dame à la licorne ; Sur la pointe des mots de Marie France Versailles, dialogue avec un Manuel à son fils médiéval, récit de l'apprentissage d'une vieillesse.
  • Les témoignages centrés sur un sujet qui tient à cœur à l'auteur : La soif d'images de Matthieu Raffard, photographe au regard si sensible ; le Petit éloge de la rupture de Brina Svit constitue une variation sur ce sujet à la fois dénigré et craint ; L'écriture de l'ailleurs d'Albéric d'Hardivilliers dit admirablement le lien entre écriture et voyage ; Une bibliothèque idéale d'Hermann Hesse devrait plaire à de nombreux lecteurs, ravis de se retrouver dans les mots d'un tel passionné ; les lettres aux jeunes artistes et poètes de quelques grands auteurs enfin en apprennent beaucoup sur soi, qu'on écrive/crée ou non.

J'ai également essuyé quelques déconvenues avec (toujours sans ordre qualitatif particulier) :
  • Tous les matins du monde de Pascal Quignard : un style simpliste et désagréable, une histoire qui ne fut pas à la hauteur de mes attentes. 
  • Le sommeil délivré d'Andrée Chedid : un roman féminin relu, mais dans lequel je n'entre décidément pas, malgré mon obstination. 
  • Les chaussures italiennes d''Henning Mankell, ou le roman qui m'a fait comprendre que moi et la littérature nordique, ça n'allait pas être une grande histoire d'amour. Ceux qui l'ont lu comprendront : le chien est monté dans la voiture, mais pas moi.  
  • Mon enfant de Berlin d'Anne Wiazemski, une de mes plus éclatantes rencontres manquées. Cette lecture fut une suite d'erreurs de ma part. 
  • Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer : un insupportable narrateur-enfant bien trop réussi pour me plaire et une construction stylistique qui prend le pas sur l'histoire et mon appréciation. 
  • Les bonheurs de l'aquarelle d'Anne Le Maître : une passion qui rend intolérante et m'exclut. 
  • Petit éloge des petites filles d'Eva Almassy : un galimatias incompréhensible. 
  • L'écho des bistrots de Pierrick Bourgault : un voyage décevant et des réflexions bien maigres...
  • Bouquiner d'Annie François m'a donné la sensation de lire un texte qui ne m'était pas destiné, un journal intime de lecture en quelque sorte.
  • Les deux français et autres nouvelles de Gilles Perrault : un grand fourre-tout inabouti.
  • La Belle aux oranges de Jostein Gaarder : beaucoup de mystère pour pas grand-chose et une pseudo-philosophie très (trop) légère. 
  • Je vais passer pour un vieux con et autres phrases qui en disent long de Philippe Delerm : en effet, l'auteur passe pour un vieux con intolérant dans ce petit recueil où je me suis très rarement retrouvée (et alors ? Et alors, quand on prétend pompeusement à l'universalité et qu'on se plante, je ne vois pas pourquoi je serais indulgente)

Avec des appréciations plus diversifiées, voici les classiques lus et commentés cette année. Je devrais d'ailleurs penser à renommer le "classique du mois" en "classique de la saison", puisqu'il y en a eu cinq seulement :
  • les Mémoires de Justine Guillery : je me souviens à présent surtout de la forte présence de la lecture, sans doute car il s'agit du motif que j'avais choisi de travailler dans le cadre du cours qui m'a fait découvrir cette œuvre, mais c'est surtout le tableau d'une destinée féminine atypique qui m'avait plu et avait retenu mon attention lors de la rédaction de mon article.
  • Mes chères Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : un roman exceptionnel, dont je n'ai pas su suffisamment bien parler, mais que je n'en recommande pas moins avec opiniâtreté et ferveur !
  • Roméo et Juliette de Shakespeare... Ou de grandes histoires d'amour : celle des amants maudits, celle aux débuts difficiles entre moi et cette pièce de théâtre, celle qui se poursuit depuis plus de dix ans entre moi et le spectacle musical de Presgurvic, celle entre moi et les histoires d'amour tragiques.
  • Ecris-moi si tu m'aimes encore... : une correspondance amoureuse anonyme du 18e siècle, éditée par Isabelle Foucher, qui m'a moins plu que je ne l'espérais, en partie à cause de l'absence de chronologie et d'informations sur ces correspondants. 
  • Pêcheur d'Islande de Pierre Loti : encore une histoire d'amours, mais aussi la découverte d'une plume, que je relirai avec plaisir.
A côté de ces classiques "traditionnels", j'ai aussi écrit quelques articles dans le cadre de deux projets personnels : le challenge Badinage et libertinage lancé fin juin 2012 (jusqu'à fin août 2013) et la (re)lecture de la collection La Lettre et la plume. Mes lectures libertines ont été les suivantes : 
  • Les Crimes de l'amour du Marquis de Sade : des contes cruels, très épurés, plus criminels qu'érotiques. Je les conseille aux plus timides pour une première découverte de cet auteur.
  • La Philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade : mon texte préféré de l'auteur parmi tous ceux que j'ai actuellement lus. Les grandes idées sadiennes y sont synthétisées dans ce récit de formation sous forme de dialogue, sans trop de cruauté ou de "caprices" rebutants.
  • Deux romans de Charles Duclos, l'Histoire de Madame de Luz et les Confessions du comte de *** : un dyptique intéressant, permettant un double point de vue (victime et libertin) remettant en perspective une certaine fascination. 
  • Deux romans du comte de Mirabeau, L'Education de Laure et Ma Conversion : si le premier roman m'a beaucoup plu, le second m'a semblé moins plaisant, en grande partie à cause du procédé du roman-liste, qui me lasse rapidement.
  • Point de lendemain de Vivant Denon : un délicieux petit conte libertin, synthétisant en peu de pages tout l'esprit du libertinage galant et mondain. Pour cette raison, il est moins facile d'accès qu'on ne pourrait le penser. 
Bien que j'aie progressivement délaissé ces lectures en milieu d'année, je suis assez contente de mon avancée dans la collection La Lettre et la plume du Livre de poche, proposant des textes "intimes", comme des lettres ou des journaux, ainsi que des récits de voyage : 

Enfin, pour terminer ce bilan littéraire sur une touche plus humaine, je tenais à ajouter que j'avais énormément aimé toutes les belles rencontres de cette année. J'ose espérer que les blogueuses concernées sauront se reconnaître sans que j'aie à les nommer.

18 commentaires:

  1. Belle année 2013 à toi!
    Relire ce bilan me rappelle, oui, des titres à lire;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Belle année à toi aussi :)
      Tant mieux si c'est un bon rappel ! C'est aussi pour moi une occasion de faire un tri et de revoir certaines lectures avec du recul : certaines oubliées alors qu'adorées sur le moment, par exemple.

      Supprimer
  2. Plein de belles lectures!
    Tous mes voeux pour cette nouvelle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je t'adresse à mon tour tous mes vœux pour cette nouvelle année. :)

      Supprimer
  3. Bonne année!!! Et plein de bonnes choses pour toi et tes proches :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Une bonne année et beaucoup de bonnes choses pour toi aussi, ainsi que tes proches. :)

      Supprimer
  4. Je suis intéressée par Sur la pointe des mots, ton livre qui tourne, par contre je ne peux pas le lire avant février, alors si quelqu'un veut passer avant moi pas de soucis. Je comptais l'acheter pour ton challenge alors c'est une bonne nouvelle cette initiative ;)
    Je n'ai pas pu mettre de commentaire sur ton billet du 28/12 alors je le fais là
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca tombe juste bien ! Tu te manifestes juste à temps aussi, et tu as de la chance : quelqu'un l'a demandé il y a quelques jours, donc tu le recevras certainement en février. Je te note dans la liste et t'enverrai un mail quand Carnet de lecture l'aura terminé pour te demander ton adresse postale. ;)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  5. Bonne année :D ! Je te souhaite d'excellentes choses pour 2013, beaucoup de succès et de bonheur :) encore une fois je ne connais malheureusement pas les titres que tu cites, mais je te souhaite de faire de belles découvertes "livresques" encore pour cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Je ne connais pas les titres dont tu m'as parlé pour ma petite sœur non plus, on se complète en quelque sorte (avec Magic' pour arbitre). ;) Merci pour ces bons voeux. Je te souhaite également de très bonnes choses pour 2013, du succès, un éditeur et surtout du bonheur.

      Supprimer
  6. Je suis ravie d'avoir découvert ton blog et bonne année à toi :)
    Comme toi je n'ai pas aimé Quignard, ni le Safran Foer (Je le trouve illisible mis à part son essai "Faut il manger les animaux ?"). J'ai lu Laclos plus d'une fois en découvrant chaque fois de nouvelles subtilités quant à Chedid je l'ai beaucoup lue post adolescente mais effectivement c'est particulier et lent. Sade est le seul auteur qui a un jour fini à la poubelle découpé en petits morceaux :d (pas frapper, j'étais jeune et impressionnable :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi aussi. :) Je suis ravie de pouvoir continuer à suivre tes lectures, au moins partiellement, grâce à ton blog, après la fin de Goodreads. On a plusieurs impressions communes en plus. Ca me conforte dans ma non-intention de poursuivre avec Safran Foer (le sujet de son essai ne m'inspire absolument pas). Pour Laclos, c'est exactement ça ! A chaque nouvelle lecture, je trouve de nouvelles subtilités et accrois mon admiration. J''aimerais lire un autre Chedid un jour, je ne désespère pas de l'apprécier. Ce roman-là ne me convient vraiment pas. Tu étais jeune et impétueuse o_O Un livre qui finit à la poubelle, c'est déjà violent (j'en ai un jour abandonné un dans le train, de dépit et de colère après trois pages. C'est mon maximum) ; mais découpé en petits morceaux... o_O C'était quel Sade ?

      Supprimer
  7. Minou ça se voit que tu fais des études tourné vers le littéraire : tes récapitulatifs sont toujours aussi bien écrit et classé. De ta sélection "best of" j'ai Parle leur de batailles de rois et d'éléphants et Le coeur cousu dans ma wishlist. espérons qu'ils rejoindront aussi mes best ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (Tu vas me faire rougir avec ces compliments) Pour le classement, je ne sais pas si c'est dû à mes études ou à mon côté très logico-maniaque. ;)
      J'espère que ces deux romans te plairont ! Je suis assez confiante, surtout pour Le cœur cousu, qui a tous les ingrédients pour te plaire (je n'irais pas jusqu'à prédire si l'ensemble prendra avec toi, mais il a tout ce qu'il faut pour !)

      Supprimer
  8. J'admire tes récapitulatifs et je t'embrasse pour cette nouvelle année 2013 : qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Philisinne. :) Je te souhaite également une belle année 2013, avec tout ce que tu aimerais y vivre. Je t'embrasse.

      Supprimer
  9. Je viens d'en voir qui sont dans ma PAL, qui sont dans ma liste d'envie (que j'avais oublié) ou tout simplement certains dont j’étais passé à coté. Très pratique ton récap!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lesquels sont où ? Tant mieux si j'ai pu te remettre en mémoire quelques titres, surtout ceux que j'ai aimés. ;)

      Supprimer