En 2011-2012, Minou a lu avec... - Récapitulatif

A côté des challenges dont j'ai fait le récapitulatif hier, je me suis également inscrite à diverses lectures communes et à d'autres défis ludiques se déroulant par épisodes. Parmi ces derniers, il y avait :
 
Un mot, des titres :  tous les mois et demi, Calypso tire au sort un mot proposé par les participants ; le mot choisi doit alors se trouver dans le titre du livre lu pour cette session. Je trouve le jeu amusant et utile pour faire sortir quelques livres de ma PAL, j'y ai participé jusqu'ici avec :  
La 13e session, mettant à l'honneur le mot ombre, est en cours jusqu'au 15 janvier : je n'y participe pas cette fois encore, mais reprendrai peut-être le challenge lors d'une autre session.


Une année... Des livres... chez Sophie fonctionnait sur le même principe, mais à partir des dates de publication des livres :
Le blog de Sophie étant à l'arrêt depuis juillet 2012, le challenge s'est limité à ces trois épisodes. 
 
 
Lire sous la contrainte de Philippe D. impose quant à lui une contrainte stylistique au titre du livre lu, comme :
Pour la 4e session, en cours jusqu'au 3 février, Philippe D. nous propose de lire un titre ne contenant qu'un seul mot. Si vous poursuivez la lecture de cet article, vous devriez trouver le titre que je lirai pour cette contrainte... 


Le Cercle de lecture de Tête de Litote est sans doute le projet le moins contraignant parmi les challenges à épisodes auxquels je suis inscrite. Il s'agit de lire un ou plusieurs livres pendant un mois ou deux autour d'un thème choisi par Tête de Litote ou tiré au sort parmi les propositions des participants. 

La première ronde proposait deux thèmes : Histoires de famille et New York d'hier et d'aujourd'hui. Bien que le premier m'intéressait davantage, j'ai finalement lu Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer dans le cadre du second. 

Pour la troisième ronde de lecture, Tête de Litote mettait à l'honneur les Destins de femmes :
Je n'ai pas été la seule à être très intéressée par ce thème, comme le montre le billet récapitulatif : pour cette raison, Tête de Litote a transformé ce thème de deux mois en un challenge d'un peu plus d'un an. 

Pour la 5e ronde, c'est le thème que j'avais proposé qui a été tiré au sort : les lettres (littérature épistolaire et correspondances). J'ai lu trois romans : La Belle aux oranges de Jostein Gaarder (le récit est construit à partir d'une lettre retrouvée et commentée en réponse par le jeune destinataire), L'Education de Laure et Ma conversion ou le libertin de qualité, deux textes de Mirabeau, débutant par une lettre dans laquelle est inséré le récit principal ; ainsi qu'une nouvelle épistolaire et érotique, L'Oiseau des pluies de Jean Claude Thibaud. J'ai également lu plusieurs lettres non fictives : la Lettre à Laurence de Jacques de Bourbon Busset, quatre lettres sur la création artistique/littéraire et une correspondance amoureuse du XVIIIe siècle.


La ronde de décembre correspondait bien à la saison et avait pour thème les contes et légendes. J'ai relu avec plaisir un petit conte libertin du 18e siècle, Point de lendemain de Vivant Denon, ainsi qu'une anthologie de quelques contes de Noël.

Pour connaître le thème de la ronde qui inaugurera le Cercle de lecture 2013, ainsi que le nouveau logo, rendez-vous sur le blog de Tête de Litote !



Comme je le disais ci-dessus, je me suis également lancée dans plusieurs lectures communes, notamment avec Métaphore. Tous les deux mois, nous fixons ensemble une lecture dans laquelle nous aimerions nous lancer. Nous avons longtemps été "seules", puis avons petit à petit été rejointes par d'autres lectrices sur les mêmes livres :
Pour la session de décembre-janvier, Métaphore et moi avons choisi de lire Accabadora de Michela Murgia. Si vous souhaitez vous joindre à nous, rendez-vous sur son article d'inscription.
  
Avec d'autres blogueuses, j'ai lu :
 

Enfin, en 2012, a débuté le projet non-fiction lancé par Flo, que j'ai rejoint lors de sa 3e session. Il s'agit pour un groupe limité de participants de lire de la non-fiction, d'en parler sur son blog et de s'intéresser à ce que les autres ont lu. Plutôt qu'un défi, c'est un projet visant à mettre à l'honneur des ouvrages souvent oubliés de la blogosphère et à partager ensemble cet intérêt commun. Dans ce cadre, j'ai lu et présenté des textes de la collection Petite philosophie du voyage de Transboréal :
Des essais :
Des lettres et des correspondances : 
Des témoignages, souvenirs, journaux ou récits de voyage :
Des ouvrages de peinture et de photographie :
Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez lire les articles des autres participants, Flo a créé une liste de toutes les lectures (toutes sessions confondues). 

***
Je profite de cet article pour annoncer la mise en pause du blog jusqu'à la fin du mois de janvier : je reviendrai s ma première LC de l'année, avec Philisinne Cave. Avant cela, je me dois d'accorder la priorité à certaines obligations estudiantines. A bientôt !

12 commentaires:

  1. Waouh, que de lecture ! Quelle année pleine de découvertes. je suis impressionnée par le nombres de lectures à thème et de lectures communes que tu arrives à suivre en même temps ! Finalement je me rends compte que j'ai lu très peu de livre de ta liste. Peut être que ça changera en 2013. Fais moi signe si tu veux faire une "vraie" lecture commune, comme tu avais dis :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est une question d'organisation, avec laquelle je tends parfois à m'étouffer un peu moi-même... Mais on ne se refait pas, j'adore prévoir, préparer une liste, un calendrier. Pour le projet non-fiction, j'en lis de deux à trois par session en moyenne, donc je ne le ressens pas du tout comme une contrainte. Pour les autres challenges ludiques, je choisis toujours quelque chose dans ma PAL avant de m'inscrire, donc ça enlève déjà le délai d'achat. ;)
      Oui, il faudrait qu'on fasse une petite LC toutes les deux ! Je ne sais plus le titre que je t'avais proposé, je vais retourner voir ta PAL et wishlist. Il faudrait aussi que je lise tous les livres de ma PAL que tu m'as conseillé, on aura plus de livres en commun aussi. ;)

      Supprimer
  2. Bon courage mais n'oublie pas de te reposer :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour quoi exactement ? Mais merci ^^

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais toi non plus ! C'est aussi grâce à toi : un an de lecture avec toi, ce n'est pas rien. :)

      Supprimer
  4. Je me rends bien compte à chaque session que tu me fournis bien en liens mais je reste quand même bouche bée devant ta liste, surtout pour quelqu'un ayant pris le projet en route.

    Je serais incapable de mener tant de lectures communes. Je suis plus ou moins allergique au principe, ce qui fait que chaque fois que j'en fais (2 l'an dernier de mémoire. Non, 3 mais cette dernière a fini en eau-de-boudin, une seule personne sur les trois engagées ayant fini le livre - et ce n'était pas moi :S), c'est de façon trèèèès souple. J'en ai trois de prévues pour cette année dont une en février et une en mars mais je reste, là encore, très détachée avec des deadlines qui sont modulables et toujours en mini-groupe tellement je trouve insupportable de découvrir dans mon reader whatmiles avis sur un même livre le même jour :S En fait, c'est cela (en plus de l'aspect contraignant) qui me braque.

    Beau bilan et bon courage pour ces semaines "intenses" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais que deux sessions de retard, ça allait encore, non? Et puis, il y a eu mon involontaire "mois non-fiction" qui a bien gonflé la liste. Je suis quasi sure que tu en aurais lu tout autant si on dressait ta liste. ;)

      J'avais cru comprendre pour les lectures communes, j'en connais maintenant la raison, merci. Je n'aime pas non plus les grosses lectures communes à dix participants. Je préfère le faire à deux ou trois, dans l'idée de m'encourager à lire tel ou tel livre et de connaître rapidement l'avis de certaines blogueuses que j'apprécie lire. A part quelques-unes, la plupart de mes LC sont assez libres : celles avec Métaphore s'étalent sur deux mois ; avec Jeneen, on avait seulement déterminé le mois d'août ; et avec Laeti, on avait juste convenu d'une date de début de lecture assez proche pour échanger nos impressions au fur et à mesure par mail. Pour ce qui est de la quantité... C'est comme les SP, je me dis à chaque fois que plus jamais je n'en prévoirai tant au même moment, puis je me laisse encore avoir.

      Pour les challenges ludiques, ce n'est pas forcément évident dans l'article, mais je les choisis toujours en fonction de ma PAL et de mes disponibilités pour que ça reste un amusement. J'en ferai sans doute moins cette année par contre, certains commencent à m'ennuyer et à me sembler trop contraignants.

      Merci beaucoup !

      Supprimer
    2. Ah mais je choisis aussi les challenges en fonction de ma PAL (enfin, très souvent) et c'est bien pour cela que cette dernière ne baisse pas :D Il suffit que je veuille lire un livre (de ma PAL !) pour un challenge pour que je bloque... Esprit de contradiction ;) D'ailleurs pour ton challenge LW, je vais sûrement parler du livre que m'a envoyé Marilyne avant de lire celui que j'ai dans ma PAL :D

      Pour la non-fiction, j'en ai toujours "beaucoup" lu donc oui ma liste ne doit pas être mal non plus mais le projet c'était plus pour partager avec d'autres.

      Supprimer
    3. J'avais exactement le même problème ! J'ai réussi à le résoudre en partie, pour certains challenges et pour les LC. Pour d'autres challenges, je fais encore un blocage avec les livres que j'avais prévu. Je le fais aussi avec certains livres conseillés (pas seulement par toi, si ça peut te rassurer ;)), j'ai tellement peur de passer à côté que je ne les lis pas.

      Supprimer
  5. Eh bien non! je n'ai pas trouvé le roman que tu destines à mon challenge...
    Bonne fin de weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'enverrai dans quelques jours, en compagnie de deux autres : c'est Accabadora, lu en LC avec Métaphore. ;)

      Supprimer