En 2011-12, Minou s'est mise au défi - Récapitulatif

Bien avant la création de mon blog en 2011, je m'étais déjà prise au jeu des défis littéraires et avais commencé quelques ABC thématiques, que je compliquais tant que je m'en lassais avant de les terminer. Je m'étais également inscrite au Reading Challenge sur Goodreads en me fixant pour objectif de lire 100 livres en un an. J'ai été agréablement surprise en réussissant ce challenge en juin ; à la fin de l'année, j'avais lu et enregistré 180 livres sur le site. J'ai donc voulu faire mieux en 2012 et avais porté mon objectif à 190 lectures. Je me suis rapidement rendu compte qu'une année n'était pas l'autre (notamment du point de vue académique) et ai préféré descendre à 120 livres en mai. J'ai finalement atteint ce nombre en octobre et validé mon challenge avec 167 livres enregistrés sur Goodreads.


En créant mon blog, j'ai découvert la blogosphère et ses tentations, tant livresques que "challengesques" (ainsi que ses néologismes, par la même occasion) : faible, je me suis inscrite à un certain nombre de défis, mais ne pense pas encore être atteinte de "challengite aigüe". Une petite dizaine de challenges, c'est raisonnable, non ? Quoi qu'il en soit, voici ceux qui se sont terminés en 2012 :
 
Romans sous influences, organisé par George et Sharon du 18/09/2011 au 20/09/2012, consistait à lire des romans dont le titre fait explicitement référence à une autre œuvre, à un personnage ou à un auteur célèbre. Il était également proposé de lire l’œuvre et/ou l'auteur auquel se référaient les titres lus. Je me suis contentée de la première partie du défi et ai réalisé trois lectures :  
Pour ceux et celles que cela intéresse, dans le bilan de fin de challenge, George et Sharon ont annoncé qu'elles le prolongeaient pendant un an, jusqu'au 20/09/2013.


A la découverte de la Petite philosophie du voyage, organisé par moi-même pendant un an jusqu'au 16/10/2012, invitait à (re)découvrir cette collection de Transboréal spécialisée dans les témoignages réflexifs sur l'un ou l'autre aspect du voyage. J'ai dépassé l'objectif des 5 livres et en ai lu 9. J'ai beaucoup apprécié :
Et un peu, voire beaucoup, moins :
Si la collection vous intéresse, vous pouvez lire d'autres avis sur ces ouvrages ou d'autres sur le billet récapitulatif.


Tête de Litote faisait quant à elle découvrir son auteur préféré avec le Challenge Jostein Gaarder. N'ayant jamais été tentée par cet auteur, mais curieuse malgré tout, j'ai préféré commencer timidement avec la première catégorie (Hans-Thomas : 1 à 2 romans), validée en octobre avec Vita Brevis (sur les conseils de l'organisatrice, qui connaissait déjà mes préférences littéraires) et La Belle aux oranges (en LC avec l'organisatrice). Le premier m'a beaucoup plu, le second nettement moins.

Malgré ma déception, je poursuis dans la seconde catégorie, Floria (3 à 5 romans), car je compte lire encore un roman de cet auteur : Le mystère de la patience. Le challenge n'est pas limité dans le temps, donc vous pouvez toujours vous y inscrire sur le billet de présentation.
 
 
Défi Premier roman a été lancé en décembre 2011 par Anne et s'est terminé avec la fin de cette année 2012. J'avais choisi la catégorie Envoie ton manuscrit (plus de 5 premiers romans). Parmi mes 13 lectures, j'ai beaucoup aimé :
J'ai eu un avis plus mitigé à la lecture de :
Si vous avez manqué ce challenge, pas d'inquiétude, Anne le prolonge pendant un an, jusqu'au 31 décembre 2013. Pour vous (ré)inscrire, rendez-vous sur l'article de relance du challenge.
  
 
Mon ABC au féminin était un challenge personnel se déroulant sur toute l'année 2012 et consistait à lire des textes écrits par des femmes, à propos des femmes ou dans lesquelles elles jouaient un rôle important. La contrainte de l'alphabet portait sur les prénoms des auteures ; j'avais également ajouté la possibilité de bonus pour les titres contenant un prénom féminin. J'ai surtout lu des romans, mais ai aussi laissé leur place à d'autres genres : nouvelles, contes, essai, mémoires, témoignages et correspondance.
Cela fait donc un bilan de 21 lettres complétées, dont deux tricheries (B et Q), et 4 bonus. Bien qu'il ne soit pas terminé, je ne prolonge pas cet ABC dont les contraintes auront occasionné de belles découvertes, mais où l'envie ne suit plus.


En novembre 2012, Denis a proposé de mettre en avant la littérature francophone d'ailleurs, de façon illimitée dans le temps. Après quelques hésitations, je l'ai rejoint, ainsi que d'autres blogueuses, pour constituer cette bibliothèque francophone non française. J'ai fouillé dans les archives de mon blog et déniché une belle première série d’œuvres s'inscrivant dans l'esprit de ce challenge :
Littérature des pays où le français est la langue maternelle des écrivains : 
- Littérature des pays où le français s'est développé comme langue de colonisation, et subsiste comme langue de culture ou de communication :
- Ecrivains qui ont choisi de s'exprimer en français (et qui ne viennent pas de ces pays) :
Je ne vais vraiment commencer ce challenge qu'en 2013, suite à mon inscription tardive, mais souhaitais déjà présenter ces quelques auteurs lus avant. Si vous avez envie de nous rejoindre et d'enrichir vous aussi cette bibliothèque de vos lectures, rendez-vous chez Denis, où vous trouverez toutes les informations nécessaires au classement géographique des auteurs et des récapitulatifs réguliers.


Les challenges suivants continuent jusqu'en...
Tandis que d'autres commenceront en 2013 et se dérouleront tout au long de l'année :

Je continuerai également à mon rythme, sans m'imposer de date-limite, d'autres projets personnels : la relecture des petits éloges de Folio et la découverte de leurs auteurs, la lecture des ouvrages de La Lettre et la plume du Livre de poche, et mon ABC recommandations (actuellement 22/26 lettres. Si quelqu'un a un auteur dont le nom commence par Y ou X à me conseiller, cela m'aiderait à terminer ce challenge). 

2 commentaires:

  1. Oh pinaise, c'est impressionnant tous ces challenges. Et le pire (enfin le meilleur) c'est que tu les réussis tous ! Mais quel est ton secret ? XD Bonne continuation pour les challenges 2013

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mal regardé ? Mon ABC au féminin n'est pas terminé (comme mon ABC 18e, mon ABC recommandations... ;)) Les secrets, ce sont des bons choix de challenge (tu peux d'ailleurs remarquer quels sont mes mauvais choix au nombre de livres lus), c'est-à-dire correspondant à ma PAL et surtout à des lectures que je fais sans y penser. Le défi 100 pages n'a jamais réellement été un challenge pour moi (15 livres de moins de 150 pages en un an... En trois mois j'y étais) par exemple. L'autre secret, c'est une certaine obstination, qui me réveille au dernier moment avant la fin d'un challenge et me pousse à le terminer.
      Merci et bonne continuation à toi aussi avec tes challenges! (je te fais confiance pour celui sur l'Irlande, tu es bien partie ;))

      Supprimer