Au pied du sapin. Contes de Noël (anthologie)



Pendant cette ronde de décembre de son Cercle de lecture, Tête de Litote nous invite à des lectures légères et brèves : les contes et légendes. Après un délicieux petit conte libertin, j’ai choisi une anthologie de contes bien de saison : des contes et nouvelles de Noël, par de grands écrivains européens du 19e et 20e siècle*.  

Ce qui m’avait beaucoup plu lors de ma première lecture il y a deux ans et m’a à nouveau marqué lors de cette relecture, c’est la diversité des atmosphères dans ces contes de Noël. La joie côtoie aussi bien la tristesse que la peur et parfois le fantastique. Les souvenirs se mêlent aux rêves de la fête à venir ou au cauchemar du vide de la soirée qui s’annonce. Je suis personnellement toujours plus sensible à ces récits plus sombres, qu’illustre particulièrement bien La petite fille aux allumettes d’Andersen** ou Le réveillon du colonel Jerkof de Joseph Kessel. Entre ces deux contes, s’en trouve un de Maupassant, Nuits de Noël, qui joue quant à lui sur l’humour pour contrebalancer la mauvaise humeur de son personnage. Dickens est dans un tout autre registre et donne une très belle illustration de l’esprit de Noël, englobant à la fois le bonheur comme certains malheurs. Moins touchants, mais tout aussi féérique, est le Réveillon dans le Marais d’Alphonse Daudet. Je vous laisse découvrir ces textes et les autres dans cette anthologie plutôt bien faite et agréable à lire, en décembre ou non.  


[Au pied du sapin. Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant…, Paris, Gallimard, Folio, 2010.]

* Suite à cette observation, je me demande s’il existe une « littérature  de Noël » antérieure à ces deux siècles ou si cette fête n’est devenue une source d’inspiration qu’à partir de ce moment-là et d’une hypothétique transformation de la façon de célébrer cet évènement.

** Un auteur de contes que j’apprécie énormément et que je conseille à tous les participants au Cercle de lecture de Tête de Litote, à défaut d’avoir le temps de le relire moi-même ce mois-ci.


16 commentaires:

  1. Je suis plus que motivée : d'abord ce que tu en dis, le nombre de pages et le prix !!!!!!! Rhooooo, merci merci ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je suis très contente d'avoir pu te motiver à ce point. :) C'est vrai que le prix est très intéressant (sauf quand tu fais comme moi et en prends plusieurs dans le rayon : de petit prix en petit prix, ça en fait quand même vite un grand) Bises et bonne lecture !

      Supprimer
  2. Je le note j'aime beaucoup les contes de Noël ! Je ne pense pas que cette littérature ait existé avant le 19è ou peut-être au Moyen-Age avec les mystères et les fabliaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse. :) Je n'ai jamais rencontré cette fête dans les fabliaux jusqu'à maintenant : je demanderai à quelques spécialistes s'ils en connaissent.

      Supprimer
  3. Tu m'as convaincue aussi ! J'adore les contes, et cette petite anthologie tombe parfaitement dans la période, je vais essayer de me la trouver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Il n'y a pas uniquement des contes par contre, je qualifierais certains textes de nouvelles plutôt, mais ça reste plaisant.

      Supprimer
  4. Dommage que je sois engagé sur la lecture des frères Karamazof, sinon j'aurais fait la lecture commune de Khadra qui rentre bien dans mon "challenge" francophonie d'ailleurs à laquelle Philisine Cave participe activement, si tu veux nous rejoindre ? Des titres déjà parus peuvent y entrer aussi

    http://bonheurdelire.over-blog.com/article-3e-recapitulatif-des-articles-litterature-francophone-d-ailleurs-113285736-comments.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une autre fois peut-être pour Khadra. ;) Il m'en reste encore un de lui dans ma PAL, en plus de celui de la LC, et je ne compte pas m'arrêter là avec cet auteur.

      Je vais aller voir ce challenge, qui semble en effet intéressant, merci pour le lien.

      Supprimer
  5. Rhoô, je viens de sortir aussi un recueil ce conte de Noël classique ^^ Et tu me rappelles que dans cette collection, il y a un conte d'Andersen que je me promets de lire depuis... longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, notre "série" commune continue ! (bon, admettons, en période de Noël, c'est facile de faire commun avec des livres pareils) De quel Andersen parles-tu ? Tu me redonnes envie de le relire, c'est mon conteur préféré.

      Supprimer
  6. Disons plutôt que je te suis... tu as de l'avance !
    Pour Andersen, il s'agit de " L'elfe et la rose "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'était déjà difficile de lire ce texte dans une telle circonstance et d'être à ce point "de saison", donc j'ai préféré prendre de l'avance, oui. ;) Je n'aime pas Noël et ses manifestations artistiques (notamment musicales), sauf en été, quand la neige et tout ce folklore est encore loin et presque abstrait. Là, je vais bientôt saturer si je retourne encore m'abriter au centre commercial la semaine prochaine...

      Je ne me souviens plus du tout de ce conte... J'espère qu'il te plaira. :)

      Supprimer
  7. Je l'ai vu à la vitrine ce matin de l'Oxfam Bookshop!! Je pense aller me le chercher sur mon heure de table car ton billet donne vraiment envie de picorer ces quelques contes durant cette période de Noël, bien au chaud à la maison :) Et puis, ça me permettra de renouer avec les contes ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira et que tu l'y retrouveras facilement alors ! C'est vrai que c'est idéal pour picorer, bien au chaud, entre deux autres activités.
      Bises.

      Supprimer
  8. Je crois que je vais me le procurer pour Noel prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un chouette cadeau à offrir et/ou à se faire offrir.

      Supprimer