La Bohémienne endormie, Hubert Haddad



À l’origine de l’ekphrasis, la description du bouclier d’Achille forgé par Héphaïstos dans l’Iliade. Les éditions invenit revisitent ce genre en confiant au regard sensible d’un auteur une œuvre « remarquable », trésor emblématique ou insoupçonné d’un musée. Dans l’espace de liberté offert à l’écriture, la collection témoigne d’expressions littéraires multiples.

Bien plus que l’œuvre confiée au regard d’Hubert Haddad, c’est ce projet éditorial qui m’a séduite lors de l’édition de septembre de Masse critique sur Babelio : j’avais beaucoup aimé A mon seul désir d’Yannick Haenel, construit selon le même procédé descriptif, et espérais qu’Haddad saurait lui aussi magnifier par les mots l’œuvre choisie. C’est par le biais de la nouvelle biographique qu’il s’y est essayé : en mettant en scène à la fois le peintre, Henri Rousseau, et la bohémienne endormie du tableau éponyme, il imagine la naissance de ce tableau. Il a, semble-t-il, été frappé par l’ambiance onirique qui s’en dégage, faisant sans cesse osciller son texte entre rêve et réalité. L’artiste Rousseau est à Paris, face au lion du Jardin des Plantes, mais le rêve et le peint en liberté dans l’immensité sauvage de l’Atlas. Làvica, quant à elle, est immédiatement située dans le domaine des songes : 
Elle « était née d’un rêve. Elle en gardait les attributs et les emblèmes par manière d’inspiration : tout était songe autour de Làvica, les foules des rues, les altercations des cochers, le lent passage des nuages sur les toits plombés. La réalité, cette obstination ahurie des choses, s’enracinait presque exclusivement dans les arbres pour elle […] » [p. 9]
Pour transcrire cette jeune femme rêvée, Hubert Haddad a choisi un style qui se veut poétique, jouant de la métaphore, des répétitions et des images.

Cette lecture de la Bohémienne endormie d’Henri Rousseau n’aurait pas été la mienne, mais m’a semblé belle et bien réalisée.


[Hubert Haddad, La Bohémienne endormie, Ennetières-en-Weppes, éd. Invenit, coll. Ekphrasis, 2012.]

* Merci aux éditions Invenit *

12 commentaires:

  1. J'en étais curieuse, tu ne m'aides pas là... ;-)
    Bon, pour l'instant je vais en rester concentrer sur " A mon seul désir " ( si, si, ça va venir ^^ ) ( mais quand même, celui-ci... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai personnellement été beaucoup plus sensible à A mon seul désir. Ici, le tableau est davantage source d'inspiration que vraiment exploité en profondeur.
      Si celui-ci te dit "quand même", je peux toujours te le prêter, je ne sais pas encore si je le garderai, donc autant le faire un peu voyager avant que je ne me décide peut-être à l'échanger.

      Supprimer
    2. Je te remercie de ta proposition. Peut-être devrais-je lire " A mon seul désir " d'abord ?
      Le mois de décembre est toujours chargé pour moi, cela dépend donc du délai que tu peux m'accorder, je ne voudrais pas bloquer une opportunité d'échange.

      Supprimer
    3. A toi de voir, je ne pense pas qu'un ordre plutôt qu'un autre soit préférable, tant que celui-ci ne te décourage pas de lire "A mon seul désir". ;) Je peux te l'envoyer plus tard si tu préfères, et pour la durée que tu souhaites : je ne l'ai pas encore mis sur le site d'échange (je ne suis pas si rapide pour me débarrasser de mes livres !) et le ferai peut-être quand tu me le renverras.

      Supprimer
    4. Réponse tardive, désolée. Alors j'accepte avec plaisir cette proposition si cela ne t'ennuie pas d'attendre janvier ( je préfère aussi parce que les envois postaux en décembre ne me laissent de bons souvenirs )

      Supprimer
    5. Pas de soucis pour la réponse tardive comme pour le reste. ;) Si je ne te donne pas de nouvelles en janvier, n'hésite surtout pas à m'envoyer un mail de rappel : je serai plongée dans l'étude et l'écriture, donc certainement loin de toute autre considération. Je mets le livre de côté pour toi et suffisamment en vue pour m'en rappeler.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore lu un livre des éditions Invenit : ton article est motivant. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas non plus cette maison d'édition, mais j'ai bien envie de retourner un de ces jours à cette collection. Bisous.

      Supprimer
  3. Bon... j'ai tellement été déçue par ce concept avec "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier, que ton billet n'est pas très encourageant... Je verrai bien, si quelque fois je croise ce livre au détour d'un rayonnage...
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens, je ne sais pas si celui-ci te plairait du coup. :s

      Supprimer
  4. un auteur publié chez Zulma je crois, de grande qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi. J'espère être plus séduite lors d'une prochaine lecture.

      Supprimer