[Concours] Stop Talking And Read - 5e édition

La 5e édition du STAR organisé par Liyah fut la première pour moi. J'avais déjà été tentée en lisant les articles des participants, mais la période ne me convenait pas toujours en raison de mes obligations étudiantes. Je suis très contente de m'être laissé tenter cette fois et suis plutôt fière de mon score, bien plus élevé que je ne l'imaginais : j'avais visé les 3000 pages, de façon officieuse, avant le lancement du concours. Puisque l'heure du récapitulatif est venue, après un mois de lecture intensive, voici ce que j'ai lu :

Des essais sur le roman du 18e siècle (1352 pages) :
  • 37 pages du Masque et la parole de Philip Stewart
  • 42 pages du Roman pédagogique de Fénelon à Rousseau de Robert Granderoute 
  • 87 pages de Femmes éducatrices au siècle des Lumières
  • 168 pages du Siècle du persiflage. 1740-1789 d'Elisabeth Bourguignat
  • 192 pages du Vice à la mode de Jacques Rustin
  • 224 pages de La crise du plaisir. 1740-1830 de Peter Cryle
  • 278 pages de Du genre libertin au XVIIIe siècle
  • 324 pages du Savoir-vivre libertin de Michel Delon
Des romans libertins et d'autres œuvres du 18e siècle (1115 pages) :
  • L’École des filles et La Messaline française dans Curiosités et anonymes (192 pages) 
  • Le pied de Fanchette de Rétif de la Bretonne (224 pages)
  • Ecris-moi si tu m’aimes encore… (349 pages)
  • Félicia ou mes fredaines d'Andrea de Nerciat (350 pages)
Des opéras et les œuvres qui les ont inspirées (312 pages) :
  • Dafne de Rinuccini (15 pages)
  • Zaïra de Felice Romani (40 pages)
  • Zaïre de Voltaire (81 pages)
  • Otello d'Arrigo Boito (51 pages)
  • Othello de William Shakespeare (125 pages)
Des romans et des nouvelles (1587 pages):
Et quelques autres textes divers (562 pages) :

J'ai donc lu, au total, 4928 pages
Puisque je ne suis pas arrivée jusqu'à 5000, ça me laisse un bel objectif à atteindre lors d'une prochaine édition du STAR. Pour voir le score des autres participants, rendez-vous sur le blog de Liyah.
Merci Liyah pour l'organisation de ce concours !
 

14 commentaires:

  1. Un très beau bilan et de belles lectures, je te félicite. Comme tu le sais, le mien est assez loin du tien mais conforme à ma moyenne alors ce n'est pas si mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :) Comme je le dis à Elora, je suis de plus en plus pressée par le temps pour mon mémoire, donc je consacre énormément de mon temps à ces lectures et ça fait monter mon score, habituellement proche du tien, je pense.

      Supprimer
  2. 2490p. pour moi. C'est ce que je lis, à peu près, mensuellement.

    Vivement la prochaine session !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne moyenne :) J'ai la "chance" d'être pressée par le temps et d'avoir peu de cours cette année, donc beaucoup de temps à consacrer à mon mémoire et aux lectures à réaliser dans ce cadre : ça a bien joué dans mon avancée. Je pense que mon score mensuel serait tout de même plus bas.

      Supprimer
  3. C'est quand même impressionnant : bravo, ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as lu plein de choses intéressantes, tu feras des billets sur tout ça, j'espère?
    Je suis curieuse... Quel est le sujet de ton mémoire, si ce n'est pas indiscret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quelles lectures aimerais-tu que je parle exactement ? Je ne parlerai pas des opéras, ni de Psychopolis et des trois Dames de la Kasbah (j'ai rédigé une petite note sur goodreads et Babelio que je peux te transmettre, mais je n'en parlerai pas sur le blog) Pour les romans libertins, je parlerai sans doute de Félicia dans quelques mois. Pour les essais sur le 18e siècle, je ne comptais pas en parler non plus, parce que je ne les ai pas tous lus en entier, notamment le Roman pédagogique de Granderoute (qui doit bien faire dans les 2000 pages ; je n'ai sélectionné que deux chapitres). Les Femmes éducatrices au siècle des Lumières et Du genre libertin au XVIIIe siècle sont des actes de colloques, donc j'ai aussi sélectionné quelques articles. Pour les autres, je les ai parfois lus trop en diagonale pour me lancer dans un article. :s J'ai pensé faire un article pour Le siècle du persiflage, puis ne l'ai pas fait (je pense qu'il pourrait t'intéresser, l'auteure aborde le persiflage des mondains comme des philosophes ; elle couvre vraiment une large part du libertinage du 18e siècle) J'y réfléchirai pour les prochains mois (le mois prochain, j'ai prévu L'âge libertin de Reichler qui contentera peut-être ta curiosité ;))

      Le sujet de mon mémoire est la formation dans le roman libertin du 18e siècle (en étudiant plus particulièrement les Egarements du cœur et de l'esprit de Crébillon fils, Les Liaisons dangereuses de Laclos et La philosophie dans le boudoir du Marquis de Sade), d'où mes lectures théoriques sur ces sujets. Voilà, voilà :)

      Supprimer
    2. Je parlais en effet des essais, genre qui m'attire toujours. Je comprends effectivement que toutes tes lectures ne se prêtent pas à faire l'objet de billet. Je note néanmoins Le siècle du persiflage et j'attendrai ton billet sur L'âge libertin!
      Ton travail sur ton mémoire doit être passionnant... et je comprends mieux maintenant d'où est venue l'idée de ton challenge! Bon courage!

      Supprimer
    3. Merci ! C'est en effet passionnant, bien que ça commence à se précipiter et que j'ai du mal à suivre le rythme... Je sélectionnerai d'autres essais lors de mes recherches pour les prochains mois. ;)

      Supprimer
  5. c'est vraiment impressionnant, quel crû!!! félicitations :) Bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo!!! Je ne me lance jamais dans ce swap, ça tombe toujours quand je n'ai pas le temps! Mais jolie performance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pareil pour moi, mais cette fois, c'est à peu près bien tombé. Merci !

      Supprimer