Lettre à Laurence, Jacques de Bourbon Busset



Je te regarde et je comprends, une fois de plus, que j’écris pour qu’on t’aime. Mon journal n’a été publié que pour cette raison et, si je m’obstine à écrire, c’est pour augmenter les chances de te faire aimer.
J’écrivais pour toi. Je continue. Je te lisais la page. Maintenant, je m’adresse à toi. Je cherche à me prouver ainsi que mes mots sont capables de t’atteindre, même s’ils restent sans écho. [pp. 89-90]

Tel est le but avoué de Jacques de Bourbon Busset dans cette longue lettre à Laurence, sa femme défunte. Il a eu la chance de vivre avec elle un amour absolu et « cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse. » [p.53] Cet attachement qui les liait et continue à les lier par-delà la mort est perceptible à chaque page à travers les mots de l’auteur. On sent toute sa pensée tournée vers son aimée lorsqu’il reconstruit leur histoire, lui rend hommage et reconnaît tout ce qu’il lui doit. Contrairement à André Gorz, il en a toujours été conscient et a toujours écrit pour évoquer sa femme. Il le fait à nouveau, non pour réparer un quelconque tort, mais la garder auprès de lui et la faire connaître au monde. Le ton m’a semblé plus lyrique que dans la Lettre à D. et tout aussi touchant. L’auteur développe toute une conception de l’amour, celle qu’il a partagée pendant plusieurs années. Un seul aspect de cette « philosophie » de vie m’a dérangée, car je ne m’y retrouvais pas tout à fait : Jacques de Bourbon Busset et Laurence étaient très croyants, et cela se ressent fortement à la fin de cette lettre.

Une très belle lettre d’amour, très émouvante.

[Jacques de Bourbon Busset, Lettre à Laurence, Paris, Gallimard, coll. Folio, 1998.]


* Projet non fiction *
* Cercle de lecture : la littérature épistolaire *

8 commentaires:

  1. Cette lecture a l'air très sensible :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle évocation mais encore trop "romantique" pour moi en ce moment qui aspire à plus de légèreté! :-)
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas franchement léger, surtout quand l'auteur se lance dans des passages un peu philosophiques.

      Supprimer
  3. Pas sur que ce soit mon envie de lecture... ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a quelques années, j'avais vraiment aimé, il faut que je le relise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu dans ta liste, je pensais que tu ne l'avais pas encore lu. C'est vrai que c'est un beau texte qui mérite d'être relu.

      Supprimer