A la découverte des éditions Luce Wilquin

A la découverte de...

En lançant ce challenge, je souhaite faire découvrir des maisons d'édition ou certaines de leurs collections, qui me semblent moins connues ou dont on parle moins sur la blogosphère. Le choix que je fais est tout à fait subjectif et s'appuie sur ma propre envie de lire davantage la production de tel ou tel éditeur. Après avoir voyagé grâce à la Petite Philosophie du voyage de Transboréal, je reviens dans mon propre pays, la Belgique, afin de mettre en avant un de ses éditeurs : Luce Wilquin.


Éditions Luce Wilquin

Je ne connais actuellement cette maison d'édition que par un seul "roman", Sur la pointe des mots de Marie France Versailles, mais beaucoup d'autres me font très envie et me donnent le sentiment d'aimer cet éditeur avant même de connaître vraiment sa production. Je souhaite donc combler cette lacune cette année et partager cette découverte avec ceux d'entre vous qui le souhaitent. 

Le catalogue de cette maison d'édition, valorisant surtout les écritures contemporaines, qu'elles soient francophones ou d'autres origines, peut être consulté sur leur site et se décline dans plusieurs collections (aux très jolis noms) : Sméraldine (romans), Luciole (romans, récits et nouvelles au format poche), Noir Pastel (romans noirs), Euphémie (nouvelles), Zobéide (poésie), L'œuvre en lumière (monographies consacrées à des auteurs belges vivants) et Hypatie (romans).

Pour ce challenge d'un an (jusqu'au 19/10/2013 donc), je vous propose plusieurs niveaux de lecture :
  • touriste : lire au moins un ouvrage de cet éditeur
  • voyageur : lire au moins trois ouvrages de cet éditeur
  • explorateur : lire au moins cinq ouvrages de cet éditeur, dans deux collections différentes au moins
Les inscriptions au challenge, ainsi que les liens vers vos articles (sur lesquels je vous demande d'apposer le logo ci-dessous), sont à laisser en commentaire sur cet article et seront repris sur la page récapitulative du challenge. 
Pour ceux que cela intéresse et qui ont du mal à trouver les livres de cette éditeur, un système de livres-voyageurs a été mis en place.


Les participants 

Les touristes :
Les voyageuses :
Les exploratrices :

93 commentaires:

  1. Euh, ma bibli n'en possède qu'un, des poèmes rayon jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... :/ Tu comptes les lire ou ça ne te dit vraiment rien ? Je peux toujours réfléchir à un système de livres-voyageurs, éventuellement.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si je m'inscris de suite ou si j'attends d'avoir lu le seul ouvrage que j'ai dans ma PAL (ma biblio n'a rien) ;) La première méthode serait une bonne façon de me mettre un peu la pression mais je ne suis pas très pression... De toute façon, ce sera obligatoirement la catégorie touriste que je "choisirai" si je participe officiellement.

    Au vu du commentaire de Keisha, et sachant que le livre concerné n'est pas encore en carton, je peux le lui prêter en attendant de m'y mettre moi-même. Il s'agit d'un recueil de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, je sais que j'ai une participante en attente, je ne serai pas seule pendant un an, donc merci pour ton commentaire. ;) Je ne te note pas encore pour ne pas te mettre la pression. J'ai créé la catégorie touriste au minimum, autant en profiter.
      A bientôt et merci pour ta proposition à Keisha !

      Supprimer
  3. Alors là, grand dilemme... J'ai choisi de ne participer à aucun challenge sur le site mais je sais que je vais découvrir cette maison d'édition : juste avant l'été une amie belge m'a choisi et offert " Nuage et eau " de Daniel Charneux, un récit qu'il me tarde de lire, mais tranquillement, un moine et une moniale bouddhistes, tous deux aimant la poésie, les pages sont parsemés des haïkus. Une adorable attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est très beau en tout cas. Pour les challenges sur ton site, je peux connaître la raison de cette décision (si ce n'est pas indiscret) ? C'est pour ne pas te mettre la pression et/ou collecter les logos et autres liens sur les articles ? Si tu lis ce récit dans l'année, ça t'ennuierait que je laisse un lien ici comme si tu participais par exemple? (sans que tu indiques mon challenge où que ce soit : je ne cherche pas la publicité pour mon blog ou mon challenge) Ca agrandirait l'aperçu des œuvres de cette éditrice que je réunirai dans le cadre de ce challenge.
      Quelle que soit ta décision, j'irai de toute façon lire avec intérêt ton billet et serai contente si tu parles de cette éditrice. :)

      Supprimer
  4. Très exactement et très égoïstement pour les deux raisons, et aussi parce que le site est participatif. Je tiens particulièrement à développer cet aspect là. Alors, si chaque rédacteur s'engage sur un challenge, ça va être le Bronx comme dit Flo ;-), l'idée est tout de même de conserver une certaine cohérence et que j'arrive à gérer les publications car il y a déjà les liens vers les articles des partenaires.
    Si mes raisons ne te gênent pas ( parce que moi, ça me gène un peu que tu références ce billet alors que je ne rends pas la pareille à ton projet ), alors oui, bien-sûr, je vais lire ce livre dans l'année et je le chroniquerai avec plaisir pour compléter ta présentation des publications de cette éditrice.

    RépondreSupprimer
  5. Hé, idée :D
    A la fin de ce challenge, je publierai un court billet de présentation de l'édition renvoyant à ta récap finale, donnant ainsi un bon aperçu des publications avec avis des lecteurs. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait tes raisons, donc ça ne me pose aucun problème que tu ne références pas mon challenge sur ton billet de lecture. Pour ce court billet de présentation, ce serait super si ça ne te dérange pas ! Ca mettrait d'autant mieux cette maison d'édition en valeur et serait vraiment dans le prolongement de mon projet. Excellente idée ! :D

      Pour en revenir à ton blog, je trouve cet aspect participatif vraiment intéressant et enrichissant (même si ça demande du coup beaucoup plus d'organisation de ta part pour éviter le "Bronx").

      Supprimer
    2. ps : je peux t'inscrire alors ? :D

      Supprimer
  6. c'est tentant, compte sur moi mais en première catégorie, je fais attention à la dépense, encore que... Enfin je pourrais toujours monter en catégorie ;)
    (ma lointaine origine belge a due jouer).
    Merci d’être passée me voir, j'ai relu mon billet, plein de fautes et personne ne me dis rien ;)
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, merci et bienvenue :D Tu as donc une lointaine origine belge ? Lointaine comment ?
      Tout à fait, c'est l'avantage en commençant timidement, la touriste peut devenir voyageuse, voire exploratrice. Pour les prix, ils sont assez variables en fonction de la taille du livre.
      A bientôt :)

      Supprimer
  7. Lointaine : mon grand père, mais je suis de la Flandre française, en clair je suis de là haut mais je ne parle pas le néerlandais :(
    Voilà mon billet:http://metaphorebookaddict.wordpress.com/2012/10/20/challenge-a-la-decouverte-des-editions-luce-wilquin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fais plus que me débrouiller en néerlandais... J'ai réussi à me faire comprendre maladroitement dernièrement, mais c'était vraiment une conversation des plus basiques, mi en français, mi en néerlandais. Je me rapproche un peu de toi toi avec une lointaine origine française. ;)
      Merci pour ton billet de présentation !

      Pour répondre à ta question ci-dessous, je n'ai malheureusement lu qu'un seul livre de cette maison d'édition jusqu'à maintenant : Sur la pointe des mots de Marie France Versailles. Je l'ai beaucoup apprécié, Laetii à qui je l'ai prêté un peu moins. Si tu le souhaites, je peux te le prêter aussi d'ailleurs. Pou d'autres titres, je pense que le mieux est que tu regardes sur le blog de l'éditrice et voies toi-même si certains titres te tentent.

      http://minoualu.blogspot.be/2012/07/sur-la-pointe-des-mots-marie-france.html (Sur la pointe des mots)
      http://www.wilquin.com/ (Luce Wilquin)

      Supprimer
  8. As tu un ou des titres à me conseiller?

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux me mettre en touriste, car j'ai à lire, maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Qu'as-tu à lire ?

      Supprimer
    2. Passés imparfaits (qui peut voyager) et Nuageux à serein ((qui ne m'appartient pas), de Patrick Dupuis

      Supprimer
    3. J'ai hâte de recevoir tes avis (et le premier livre si tu acceptes de le faire voyager jusqu'en Belgique)

      Supprimer
  10. Mon exemplaire aussi peut voyager. Très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette proposition :) Ca fera vivre un peu ce challenge !

      Supprimer
  11. J'ai déjà lu plusieurs livres de cette maison d'édition belge et j'ai été séduite. Je recommande notamment les romans et recueils de nouvelles d'Aurélia Jane Lee que j'adore (sauf son petit dernier :-(). J'hésite un peu à participer vu que j'ai déjà pas mal de challenges en route... Je réfléchis encore un peu et te tiens au courant! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil ! Malheureusement, c'est justement son dernier qui se trouve actuellement dans ma PAL (et que j'ai temporairement abandonné)... Au moins, je saurai que je ne devrai pas m'arrêter à celui-là s'il ne me plaît pas. Je vais aller voir sur ton blog quels sont les livres dont tu as parlés.
      A bientôt ! :)

      Supprimer
  12. Je ne connais pas du tout mais j'aime bien l'idée de faire découvrir un éditeur. J'ai jeté un oeil au catalogue et y ai vu des choses qui pourraient me tenter. Donc je veux bien tenter l'aventure en touriste, même si je ne sais pour le moment pas du tout ce que je vais lire!
    (arrière-grand-mère belge pour moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te compter parmi les participantes (et de te découvrir une lointaine origine belge aussi : je vais faire sortir les arbres généalogiques sur la blogosphère ^^) J'espère que la découverte de cet éditeur te plaira. :)

      Supprimer
  13. Quand je t'écrivais qu'il me tardait de lire ce livre... le premier lien :
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/litterature-europe/nuage-et-eau-daniel-charneux-9243
    ( en ce moment " l'écriture de l'ailleurs ", deux écritures d'une certaine philosophie, deux petits bonheurs de lecture :)

    Pour faire voyager mon exemplaire de " Nuage et eau ", je préfère te laisser gérer, notamment pour passer l'info, je crois que ce sera plus " intéressant " comme méthode par rapport à ton challenge. Dis-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw, en effet ! J'ai lancé mon challenge juste à temps ! ^^ J'irai lire ton article dès demain, merci pour le lien. Je suis très contente que L'écriture de l'ailleurs te plaise aussi. :)

      Je te recontacte par mail (dès demain aussi) pour ta proposition de livre-voyageur (merci !) et son organisation, ce sera plus simple que par commentaires.

      Supprimer
  14. Allez, inscris-moi d'office ;p De toute façon, je lirai mon exemplaire l'an prochain et peut-être un autre dans la foulée.
    J'ai déjà lu l'article de Marilyne et j'ai également noté qu'elle avait "L'écriture de l'ailleurs" en main, c'est très très bien tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial ! :D Je suis ravie de t'ajouter dans la liste. Mais oui, cette propagation des bons livres est une excellente chose : plus que 6 participantes du projet non-fiction à convaincre pour L'écriture de l'ailleurs :p

      Supprimer
    2. Quand j'ai vu le nombre de 6 dans ta réponse, je me suis dit que ça faisait quand même beaucoup mais, en effet, il reste 6 réfractaires !! Mais que fait la police ? ;)
      Il va falloir prendre des mesures...

      Supprimer
    3. Tu es déjà très efficace, même sans la police : déjà deux tentées, ça n'en fait plus que 4 à convaincre :D

      Supprimer
  15. Je lis, certes, avec grand plaisir, cette " écriture de l'ailleurs " mais qui a dit que j'écrirai un billet ??? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas gentil de laisser languir tes fidèles lectrices. :p Après, billet ou pas, nous t'aurons convaincues de le lire, c'est déjà un premier pas !

      Supprimer
    2. Je réponds comme Minou : l'essentiel c'est que tu le lises ;p Après, si tu veux faire un caprice, tant pis :D

      Supprimer
  16. Bon, voilà! C'est décidé: je me joins à vous dans la catégorie "voyageur". J'ai déjà un livre dans ma PAL et ceux qui font partie de ma wish-list sont facilement accessibles dans ma bibliothèque communale. Je vais donc pouvoir me faire plaisir ;-)
    Mon petit billet: http://carnetdelecture.skynetblogs.be/challenges.html
    Bon challenge à toutes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je suis ravie de te compter parmi nous ! :D Je t'inscris tout de suite. Je te souhaite de belles lectures.

      Supprimer
  17. Challenge noté dans l'annuaire ! Merci d'avoir prévenu ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Petite info pour ceux et celles que ça intéresse: Les Editions Luce Wilquin seront présentes au 1er salon du livre de Mons (Belgique), avec quelques auteurs en dédicace. Toutes les infos : http://www.hainautculturedemocratie.be/MonsLivre.htm
    Moi, j'y ferai probablement un tour dimanche! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! Si je suis libre ce week-end là, je viendrai probablement aussi y faire un tour.

      Supprimer
  19. Je suis intéressée , j'aime découvrir de petites maisons d’édition.
    Je viens de commander 3 livres donc si tu le veux bien, je m'inscris à ton challenge en "voyageuse".:)
    je ferai un article quand j'aurai reçu les livres pour parler de la maison d'édition et de ton challenge
    Bonne soirée Minou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans ce challenge et merci pour ton intérêt ! Je suis curieuse de voir quels livres tu as commandés. Je t'inscris tout de suite.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  20. Voici ma première participation à ce challenge avec "Un lendemain matin" de Marc Uyttendaele : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2013/01/09/un-lendemain-matin-marc-uyttendaele.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas du tout ce roman-ci, j'irai lire ton avis et noter le lien ce soir. Merci !

      Supprimer
  21. Voici ma troisième participation, tu peux me changer de catégorie :D
    http://www.lire-et-merveilles.fr/lectures/litterature-europe/la-danse-de-labeille-francoise-houdart-10971

    ( et des étrennes t'attendent ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note et viendrai te lire après avoir moi-même lu. ;) Je suis ravie de te faire monter d'une catégorie :D

      Merciiiiiiiiiiii pour les étrennes, je ne m'y attendais pas du tout ! (j'oublie souvent que si je manque de chance au jeu, elle a tendance à me sourire lors de concours qui me tiennent à cœur)

      Supprimer
  22. Mon premier billet (bon, il n'y en aura que deux donc le tour sera vite fait mais au moins j'ai mis un pied dans le challenge ;) :
    http://mybitsofparadise.blogspot.fr/2013/01/nuage-et-eau-daniel-charneux.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois que tu n'as pas oublié finalement. ;) Je note ça tout de suite (je reviendrai te lire plus tard, mon absence de quelques jours a rempli mon reader d'articles intéressants et mon blog de commentaires :s) J'aurai au moins réussi à te faire découvrir cette éditrice, donc même si le tour est vite fait, je suis déjà très contente que tu aies voulu essayer.

      Supprimer
    2. Oui et non pour la découverte car le livre que j'ai dans ma PAL y figurait déjà avant que tu ne lances ton challenge ;) Disons que ça lui donne l'occasion de se retrouver sur mon planning :)

      (et oui, j'ai récupéré quelques neurones mais encore une journée épuisante/éprouvante/rock n'roll et je compatis pour tes retards... Je connais quelqu'un qui est dans ton cas :S)

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Voici ma lecture suivante pour ce challenge - "Les minutes célibataires" de Valérie Nimal : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2013/02/06/les-minutes-celibataires-valerie-nimal.html
    Ce livre pourra voyager parmi les participants qui voudraient le découvrir. Mail à m'envoyer à carnetdelecture@hotmail.fr

    Première escale chez toi, Minou, il partira cette semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D Je note ton lien et relayerai l'information pour le livre-voyageur : tu souhaites mettre une limite géographique ? Tu as toujours mon adresse pour m'envoyer le livre ? (j'ai hâte, encore merci :D)

      Supprimer
    2. Non, pas de limite géographique pour moi... Oui oui, j'ai gardé ton adresse, ne t'inquiète pas. Il arrivera probablement en début de semaine prochaine chez toi :D

      Supprimer
    3. C'est noté ! Merci :D Tu as envoyé Sur la pointe des mots à Métaphore d'ailleurs ?

      Supprimer
  24. Bonjour, Minou, voilà mon premier titre : Nuage et eau, de Daniel Charneux (collection Sméraldine) http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/02/12/nuage-et-eau/ J'ai adoré ! Je vais faire des ravages sur le stand Luce Wilquin à la Foire du livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Merci pour le lien. :)
      Je compte bien aussi faire des ravages sur le stand des éditions Luce Wilquin, il y en a encore tant qui me font envie...

      Supprimer
  25. Bonjour,

    Je viens de lire un roman de cette maison d'édition et j'en ai un second dans ma PAL. Puis-je encore m'inscrire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bien sûr ! Le challenge dure encore jusqu'en octobre, donc tu as tout le temps de lire ton deuxième livre. Dans quelle catégorie souhaites-tu t'inscrire ? Je vais aller sur ton blog voir celui que tu as déjà lu et le noter dans le récapitulatif.

      Supprimer
  26. Merci. Je vais tenter "voyageur". J'ai encore "Si tu passes la rivière" dans ma pal. Et la FLB me donnera sûrement d'autres tentations. ;)

    RépondreSupprimer
  27. Merci d'avoir noté le lien pour le Glaziou ! Me voilà donc Voyageur... en attendant au moins un troisième titre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ton changement de catégorie. ;)

      Supprimer
  28. Mais dis-moi je n'avais pas vu que tu faisais ce challenge ! Alors si c'est possible j'aimerais m'inscrire dans la catégorie "voyageur" comme j'en ai déjà 2. En espérant qu'ils me plairont :) je vais préparer un article de présentation si tu es d'accord de m'inscrire. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu te joignes à nous et attends avec impatience tes avis ! J'espère que tu seras séduite par cette maison d'édition. N'hésite pas à consulter l'article des livres-voyageurs aussi, tu seras peut-être tentée. ;)
      Bises.

      Supprimer
    2. J'attendais ta réponse pour publier mon article :) voici http://madansedumonde.wordpress.com/2013/03/10/challenge-a-la-decouverte-des-editions-luce-wilquin/
      Oui je vais déjà lire mes livres et puis je regarderai la liste ensuite :D Merci Minou bises

      Supprimer
    3. Merci pour l'article !
      Bises.

      Supprimer
  29. Ma chronique du roman Sur la pointe des mots de Marie France Versailles : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2013/03/15/sur-la-pointe-des-mots-marie-france-versailles.html
    J'ai a-do-ré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Je suis vraiment heureuse que tu aies aimé toi aussi ce roman :)

      Supprimer
  30. Bonjour Minou ! Voici donc ma première participation avec Marie France Versailles Sur la pointe des mots que j'ai beaucoup aimé http://madansedumonde.wordpress.com/2013/03/24/marie-france-versailles-sur-la-pointe-des-mots/
    Bonne journée bisous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laure. Je viens justement de voir ton article sur mon reader et de le lire. Je suis vraiment contente que tu aies aimé ! Je note le lien tout de suite.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
    2. J'ai déjà très hâte de découvrir maintenant La danse de l'abeille de Françoise Houdart :)
      Merci bises :D

      Supprimer
  31. je suis allé au stand Luce Wilquin à Paris ce vendredi, et l'éditrice m'a parlé de toi en me disant que tu l'avais rencontrée et parlé de ce challenge
    j'ia acheté donc "si tu passes la rivière" de Geneviève Damas (prix des cinq continents de la francophonie 2012), ce qui tombe très bien pour mon challenge et me conduit à m'inscrire au tien
    comme c'est jusqu'en octobre 2013, je prends "la petite porte" avec un livre, celui-ci à lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir qu'elle se souvienne de moi. :)
      Bienvenue dans ce challenge, je t'inscris tout de suite : quelques participantes avaient aussi commencé en touriste, puis sont devenues des voyageuses en prenant goût à ces ouvrages, notamment grâce à ceux qui voyagent. Tu feras peut-être de même, il n'y a ni petite ni grande porte. ;) J'espère que ton achat te plaira.

      Supprimer
  32. Bonjour :)
    Une nouvelle participation malheureusement décevante avec L'eau des rêves de Manu Causse
    http://madansedumonde.wordpress.com/2013/04/17/manu-causse-leau-des-reves-2/
    bonne journée bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage... J'espère que la prochaine sera meilleure :) Je note ton lien et vais te lire demain.
      Bonne nuit, bisous.

      Supprimer
  33. Une 4e participation pour moi avec "Passés imparfaits" de Patrick Dupuis, gentiment mis à disposition par Keisha (merci!): http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2013/05/08/passes-imparfaits-patrick-dupuis.html. Pour ceux que cela intéresse, il est toujours chez moi, impatient de repartir sur la route :-)
    PS: Les minutes célibataires arrête définitivement son voyage et rentre à la maison, faute d'amateurs
    Bonne journée! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien et l'info à propos de ton livre-voyageur, je le retire de la liste. :) Je note tout ça et reviens te lire dès que possible.
      Bonne journée, bises.

      Supprimer
  34. Bonjour, Minou, j'avais emprunté à la bibliothèque "La danse de l'abeille" de Françoise Houdart, et voici le lien vers mon billet : http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/05/10/la-danse-de-labeille/ Je suis occupée à lire le tien, enfin, tu peux le dire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne. Tu me rattrapes avec toutes tes lectures ! Je vais lire ton avis sur La danse de l'abeille et attends celui sur Sur la pointe des mots (je t'avais dit que tu pouvais le garder plus longtemps et te fais confiance ;))

      Supprimer
  35. Merci d'avoir pris mon lien vers Sur la pointe des mots. Ben dis donc me voilà exploratrice !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une belle avancée pour quelqu'un qui préférait commencer "petit". ;) Je te change de catégorie avec plaisir !

      Supprimer
  36. Une 5e lecture pour moi: Colombe d'Eric Brucher http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2013/06/06/colombe-eric-brucher.html
    Un bon roman! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci pour le lien. :)

      Supprimer
  37. Bonjour, Minou, voici un sixième titre, mais toujours dans la collection Sméraldine : Une famille, de Michelle Fourez http://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2013/07/22/une-famille/ A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, merci pour le lien. :) Je ne connais pas du tout ce titre, je le note tout de suite et accours chez toi.

      Supprimer
  38. Bonjour,
    Je viens déposer mon 3e lien, à propos du roman que tu m'as offert. J'ai été séduite !! Merci !
    Sans nul espoir de vous revoir, Françoise Pirart
    http://argali.eklablog.fr/sans-nul-espoir-de-vous-revoir-francoise-pirart-a96535113

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file lire ton avis et suis ravie qu'il t'ait séduite !

      Supprimer
  39. Un roman belge de la rentrée, coll Sméraldine
    La vie de mes rêves d'Alexandre Janvier
    http://argali.eklablog.fr/la-vie-de-mes-reves-alexandre-janvier-a98579961
    Billet à paraître demain.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le noterai et le lirai demain, merci pour le lien. Il m'a tenté, puis je me suis ravisée et lui ai préféré Le sous-bois de Rochat.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  40. Toujours ponctuelle... ahem... Voici mon billet in extremis!
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/10/18/le-tableau-de-giacomo/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, in extremis, c'est le dernier jour et la récap' n'est pas encore publiée, tu es dans les temps. ;) Je m'étais trompée dans l'ouvrage que tu avais choisi par contre, je viens te lire immédiatement.

      Supprimer