A la découverte de la Petite Philosophie du voyage - Récapitulatif


Nous avons été cinq à partir pendant un an à la découverte de la Petite philosophie du voyage de Transboréal. Ensemble, nous avons lu 20 des ouvrages de la collection sur les 33 actuellement parus (deux autres rejoindront le catalogue en novembre) : cinq ont été lus par deux participantes et trois par trois lectrices.

Je continuerai bien sûr à lire cette collection, mais ne renouvelle pas ce challenge : je souhaite maintenant découvrir et faire découvrir une autre maison d’édition. Pour en savoir plus sur Transboréal et ses diverses collections, vous pouvez vous rendre sur leur site

J'organise actuellement un concours pour remporter un exemplaire au choix de la collection : toutes les réponses se trouvent dans l'un des articles répertoriés dans cet article.

 
  
Chinouk a lu : 
Flo a lu :
Keisha a lu : 
  • Article 1 : La joie du voyage en famille de Bernard Delloye et Les sortilèges de l'opéra de Julie Boch
  • Article 2 : La poésie du rail de Baptiste Roux, Le murmure des dunes de Jean-Pierre Valentin, Le goût de la politesse de Bertrand Buffon et L'ivresse de la marche d'Emeric Fisset
  • Article 3 : L'écriture de l'ailleurs d'Albéric d'Hardivilliers et La soif d'images de Matthieu Raffard
Stéphanie a lu :
Minou a lu :

14 commentaires:

  1. Je n'oublie pas mon défi...la librairie dans laquelle je m'approvisionne en Petite Philosophie du Voyage n'est pas tout à côté de chez moi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas. :) Ca fait aussi quelques mois que je délaisse cette collection (ma librairie m'a lâchement abandonnée et ne se réapprovisionne plus chez cet éditeur !) et il nous reste de toute façon encore six mois pour atteindre l'objectif des 5 livres. ;)

      Supprimer
  2. J'ai légué le livre à ma mère qui, notamment, peint et au bout de 5', elle était sous le charme et commençait à me bassiner :S en me racontant ce qu'elle avait lu (et moi de lui dire : "je suis au courant : j'ai LU le livre !!!" ;D) donc je pense qu'il faut au moins être fan du sujet au départ. Si la peinture m'intéresse en général, ce n'est pas un sujet qui me passionne non plus donc ça a pu jouer. En outre, ma mère ne lit que très peu et essentiellement des oeuvres non fictionnelles (je pense que cela va ensemble d'ailleurs mais c'est un autre sujet) donc, le style plus ou moins bien fichu ça ne la gêne pas, du moment que le texte reste lisible bien sûr, ce qui est le cas ici.

    Vivement que tes exams soient passés pour avoir l'avis qui tranchera la question ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera dans mon sac quand je partirai en vacances si je ne l'ai pas lu avant, promis. ;)

      J'aime assez bien imaginer la scène que tu racontes au début. ^^ Et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut être passionné par le sujet : j'ai jusque là choisi des thèmes qui me parlaient particulièrement et ai peut-être manqué d'objectivité. Il n'y a qu'un dont le thème m'intéressait, mais sans plus (les musées : je compte le relire un de ces jours pour vérifier ma première impression) La peinture sera un second test pour moi : je ne suis pas spécialement passionnée non plus (mais j'en connais une à qui le prêter pour vérifier l'hypothèse et mettre un autre avis en balance).

      Supprimer
    2. Alors, j'ai finalement demandé à ma mère si elle avait fini le bouquin depuis la dernière fois.
      Mail du soir : "J'ai fini depuis longtemps le livre sur l'Aquarelle et ça ne m'a pas emballée. Tu peux donner."
      J'ai beaucoup aimé sa phrase de conclusion :D Mais qui lui a dit que j'avais l'intention de donner ce bouquin ??? Nanméoh ! (bon, ok, il va finir en leg à ce train-là, ce qui est dommage parce que la couv' est vraiment chouette, mais le côté expéditif de sa réponse m'a fait rire).

      Je pense que je suis mal tombée ou alors je n'ai pas accrochée car pas suffisamment adepte de la peinture et maman n'a pas accroché car pas suffisamment "lectrice" (?).

      Supprimer
    3. Mais c'est que j'ai peur de le lire maintenant. :/ Avec un peu de chance, j'oublierai d'ici le début de l'été pour réussir à y entrer sans trop d'a priori.

      Sinon, c'est pas mal en effet comme conclusion : expéditif et clair. ^^ Peut-être que tu aimeras un autre livre de la collection aux si jolies couvertures ;) (même si celle-ci compte parmi mes préférées et que toutes ne sont pas aussi réussies, c'est vrai)

      Supprimer
    4. Comme je l'écrivais, plein de titres me tentent (ce sont seulement les sous qui ne sont pas au RDV...) et j'aime bien le format du livre, la texture des pages, c'est soigné : vraiment ça donne envie. Reste à trouver 1. un financement et 2. un titre qui m'embarque.

      Quant à mon opinion et à celle de maman, oublie ;)

      Supprimer
  3. Tu es très réactive, merci!Bon, finalement j'en ai 5 sur mes étagère, yes!
    J'ai même offert Les sortilèges e ll'opéra à un amateur 'opéra pas trop lecteur, il a aimé!

    RépondreSupprimer
  4. voila mon premier billet : http://lespassionsdechinouk.blogspot.fr/2012/08/la-poesie-du-rail-petite-apologie-du.html

    RépondreSupprimer
  5. mon 2e billet : http://www.lespassionsdechinouk.com/challenges/petite-philosophie-du-voyage-le-challenge

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce récapitulatif très intéressant ;) Toujours de bonnes idées de lectures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je serais très heureuse de te faire découvrir cette collection en tout cas : bon, les avis sont parfois mitigés, mais dans l'ensemble, je l'apprécie vraiment beaucoup. :)

      Supprimer