Nuits de noces, Juan d'Oultremont



En juillet 2005, le magazine Elle a proposé ce petit recueil de nouvelles de Juan d’Oultremont, publié et augmenté d’une trentaine de nouvelles l’année suivante aux éditions Racine. A partir de menus de mariage, l’auteur improvise quelques courts textes sur le thème de la nuit de noces. Il le fait souvent de façon humoristique, parfois cynique, plus rarement triste. Le sujet s’y prêtant bien, il n’hésite pas à jouer sur les détails érotiques, de façon plus ou moins subtile.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ces nouvelles bien dosées : quelle que soit leur longueur, je ne suis jamais restée sur ma faim et ai autant apprécié les chutes des textes les plus courts que les développements des plus longs. Ce fut une lecture divertissante et agréable. Malheureusement, il y a un mais : j’ai trouvé dommage que l’auteur n’utilise pas davantage les menus de mariage insérés dans le livre, censés être ses sources d’inspiration. À l’exception de deux ou trois nouvelles, je n’ai pas du tout perçu le lien entre texte et source, sinon les prénoms des nouveaux mariés.

Ces menus de mariage joliment insérés permettent néanmoins de faire quelques comparaisons en fonction des époques : ils s’étendent de 1898 à 2005 et semblent tendre vers la sobriété avec le temps. J’ai personnellement préféré les plus anciens, plus ornés et parfois manuscrits : beaucoup plus personnalisés que les deux des années 2000, en tout cas.
 
En conclusion, un agréable petit livre, sans plus ni moins.


[Juan d’Oultremont, Nuits de noces, Bruxelles, éditions Racine, 2005, vendu avec le mensuel Elle Belgique de juillet 2005, numéro 23.]


4 commentaires:

  1. c'est toujours sympa de lire des nouvelles entre-deux, ça divertit! La trame de fond est intéressante, dommage si elle n'était pas plus présente que cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu de la chance cette fois, on me l'a justement prêté hier et je l'ai lu pendant mon trajet en train, après avoir fini notre LC :)

      Supprimer