L'art (et moi) dans tous ses états - Swap


Au début de l'été, je me suis inscrite à mon premier swap : il était organisé par Tête de Litote et avait pour thème l'art. Après quelques échanges de mails avec Lolly et de nombreuses péripéties pour elle dans la confection du colis, celui-ci est enfin arrivé jusqu'à moi :

J'ai eu la très bonne surprise d'y trouver un superbe tableau collé sur le carton (et la moins bonne de voir que le facteur avait apposé l'étiquette signalant mon absence au moment de son passage sur le visage de cette charmante demoiselle... J'ai heureusement réussi à retirer ce cache sans défigurer la dame) Impatiente, je n'ai pas attendu de rentrer chez moi pour l'ouvrir et découvrir les petites surprises de Lolly. 

Parmi les arts dont nous avions parlé, Lolly a choisi 

La peinture
... par le biais de cinq marque-pages dont un fait-main (le dernier). Dans l'ordre, il y a respectivement : Paul Gauguin, August Macke, Camille Pissaro, Gustav Klimt et Colson. Ce n'est pas forcément ma période artistique préférée, mais je les trouve tous très beaux ! Tous vont très vite rejoindre ma bibliothèque (oui, chacun ses manies, j'utilise les jolis marque-pages de façon plus décorative qu'utilitaire)
J'aime bien entendu beaucoup le dernier, au dos duquel Lolly a écrit une citation de Paul Desalmand :
Il n'y a vraiment que deux choses qui puissent faire changer un être humain : un grand amour ou la lecture d'un grand livre.

La musique
Avec une magnifique anthologie de mon grand amour musical : Andrew Lloyd Webber, le génialissime compositeur du Fantôme de l'opéra et de beaucoup d'autres musicals présents sur ces CD (les reconnaissez-vous parmi les illustrations formant le 60 ?). Lolly ne pouvait pas mieux choisir sa surprise musicale ! 

La photographie
Avec un très beau livre de poche (où se trouvait encore un autre marque-page). Je souhaite justement m'intéresser davantage à la photographie et au travail des photographes professionnels, cela sera certainement une bonne première initiation et une première entrée dans cet univers. 

La littérature
Et plus précisément, la littérature libertine, comme l'annonçait le couvercle du carton, avec deux textes de Crébillon fils : je les ai déjà lus tous les deux et possédais déjà Le sylphe, mais suis ravie de compter les Lettres de Marquise de M*** au comte de R*** dans ma bibliothèque ! Je vais pouvoir relire tout à mon aise ces deux œuvres que j'avais beaucoup appréciées. 

Enfin, comme Lolly, je ne me nourris pas que d'art et d'eau fraîche, et elle a pensé à notre gourmandise commune : le chocolat ! Après mon affirmation selon laquelle le chocolat belge est le meilleur (comme vous pouvez le lire sur son article), elle a préféré m'envoyer des dérivés plus originaux : les petits muffins n'ont pas très bien résisté au voyage, mais même en miettes, étaient très bons, de même que la bouteille de Frappuccino. Je suis curieuse de goûter ces m&m's aux couleurs inhabituelles. 

Une dernière surprise m'attendait encore au fond de la boite : un carnet de lecture ! 

Merci beaucoup Lolly pour toutes ces surprises et Tête de Litote pour l'organisation parfaite !

16 commentaires:

  1. Waouh, tu as été gâtée ! Ca doit être un vrai bonheur de recevoir un paquet comme ça. Mais en fait, c'est quoi un swap ?

    J'en avais reçu un parquet du genre pour mon anniversaire l'année dernière... de ma soeur, quand j'étais aux USA. Elle avait fait un paquet avec plein de livres, une jolie carte et... à manger ! XD
    Ca m'avais bcp touchée.

    Franchement régale-toi (de livre et de choco ! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais ravie ! :D
      Un swap, c'est un "échange" : selon certaines contraintes posées par l'organisatrice et souvent à partir d'un thème, on s'envoie chacune un colis. Ca peut se faire en binôme (composé par l'organisateur/trice ou en demandant à quelqu'un qu'on connaît) ou en chaîne avec tous les participant/es. C'est assez sympa en tout cas, je suis plutôt contente de cette première expérience.

      Je me souviens de ce beau paquet que tu avais reçu !

      Merci ! Je sais déjà que je vais passer un merveilleux moment avec Crébillon et ALW, et je me régale des smarties au beurre de cacahuète ^^

      Supprimer
    2. Ah OK, je m'en doutais. Le fonctionnement en chaine doit vraiment être sympa à faire !
      Bon appétit ! ;)

      PS : Désolée si tu as reçu plein de fois mon commentaire à approuver, je comprends rien au fonctionnement blogspot pour poster quand on a pas de compte blogger...

      Supprimer
    3. Pas de soucis, ne t'en fais pas. ;)

      Supprimer
  2. Tu es bien gâtée :) Bien de ton avis pour le chocolat belge ;) (des fois qu'il te faudrait une alliée :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me soutenir dans mon nationalisme :D

      Supprimer
  3. Très chouette thème !
    Avant toute chose, histoire de me faire des amies : moi aussi je vote pour le chocolat belge ;)
    Le "Book Journal" de chez Moleskine me fait des clins d'oeil appuyés depuis très longtemps (je vénère les Moleskine) mais je résiste :S
    Et, j'en profite pour baver sur ton signet Macke, mon peintre préféré. Je ne sais pas où ta swappée a dégoté ces signets mais ici, ce sont généralement des photos, pas des peintures (pas que je sois contre la photo, mais un peu de variété c'est bien aussi).

    Beau colis et encore une fois, belle idée de thème !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu étais quelqu'un de bon goût :D (en littérature comme en chocolat)
      Le prix des Moleskine m'arrêtait aussi et continue à m'arrêter, donc je suis très contente que Lolly me l'ait offert ! Par contre, je n'y ai encore rien écrit : il y a un nombre ridicule de pages par lettre, donc je vais devoir sélectionner...
      Je ne sais pas non plus où elle a trouvé les marque-pages et ça m'intrigue ! J'ai eu un mal fou à trouver les siens tant ils étaient tous moches ou inexistants dans les librairies ou papeteries.

      Supprimer
    2. ;)
      J'ai toujours un Moleskine dans mon sac à main. J'ai aussi la version "mini-carnets" qui me sert pour mes carnets de LAL ou pour noter des citations. J'ai même eu un agenda de poche une année où j'étais en fonds mais ce journal c'est autre chose et, effectivement, selon les lettres, tu vas devoir jongler. C'est peut-être l'occasion de ne s'en servir que pour les lectures vraiment marquantes car ça a quand même un autre cachet qu'un fichier informatique !

      Supprimer
  4. Contente que mon colis t'es plu ^^

    J'ai trouvé les marques pages dans un Gilbert Joseph (une chaine de librairie style Fnac). Il m'a fallu demandé à un vendeur s'il avait des marques pages autres que les hello kitty en devanture pour découvrir sous le rayon des stylos un petit tiroir dans lequel était rangé toutes sortes de marques pages.
    C'était les seuls un peu "artistique" qui s'y trouvait.

    Sinon, j'en ai trouvé plein de magnifique le week end dernier lors d'une brocante, le Secours Populaire avait un stand avec tout plein de mp neuf et plastifié!

    Les mp c'est un peu ma hantise dans les swaps, je ne sais jamais où en trouver. A un tel point que c'est devenu le premier truc que je demande quand je rentre dans une librairie ou une papeterie, bien avant la chose que je suis réellement venu chercher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir éclairées ! Je penserai à demander aussi à l'avenir, on ne sait jamais qu'ils soient cachés... (l'amabilité des vendeuses dans la librairie où je vais habituellement est telle que je préfère souvent les éviter autant que possible et ne pense donc pas à leur demander autre chose qu'une commande en général)

      Supprimer
    2. Merci Lolly pour le tuyau ! Je ne vais chez Gibert que pour revendre des livres (ou du moins essayer...). J'irai faire un tour à leur magasin dédiée à la papèterie à l'occasion.

      Je sais où trouver de très beaux signets dans ma ville mais, comme je l'écrivais plus haut, ils sont toujours conçus à partir de photos et un peu de changement, c'est bien aussi (ma librairie édite ses propres signets et ils sont souvent basés sur des oeuvres d'art mais ce sont des signets promotionnels gratuits donc, pour accompagner un bouquin ça va, mais pour un swap sur l'art, j'aurais hésité).

      Supprimer
  5. Quel colis! Ce sont de superbes présents, vous aviez un montant maximum fixé? J'adore les marques-pages, ils sont vraiment très beaux. On dirait que ta swapée a réussi à cibler tes goûts et préférences! Contente que cette première expérience t'ait plue :) Et bravo à Tête de Litote pour l'organisation car ce n'est pas une mince affaire. Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de montant maximum, non. Et nous avons plutôt bien réussi à nous cerner l'une l'autre finalement, oui. :)
      ps: je réponds à ton mail ce soir ;)

      Supprimer
  6. Je n'avais pas fait attention que tu étais dans cet échange de Tête de Litote aussi. Beau partage, belles découvertes!

    RépondreSupprimer