La Compagnie des femmes, Yves Simon



Pour notre première LC, Laetii et moi avons choisi presque par hasard ce roman d’Yves Simon et ne le regrettons pas du tout : ce fut une très belle (re)découverte, qui m’a permis de chasser la morosité qui gâchait la plupart de mes lectures jusque-là.

Presque par hasard, car aucune de nous deux ne savait de quoi il était question dans ce récit : nous sommes donc parties sur les routes de France, en compagnie de l’auteur-narrateur (?), sans autre destination que « le sud » et autres informations que les souvenirs égrenés au fil des pages. Ceux-ci concernent souvent des femmes, comme l’indique le titre, et plus particulièrement la « belle et gracieuse » Léonie. Bien qu’il ne parvienne pas à la décrire physiquement au début du roman, il ne transmet pas moins son admiration pour sa force de caractère et surtout son amour pour elle tout au long du roman. Il évoque également sa relation privilégiée avec sa mère et celle plus difficile avec une seconde femme, amante insatiable. Au cours de son voyage, il croisera le chemin d’autres êtres, hommes ou femmes, qui lui apporteront chacun quelque chose, participant ainsi au but ultime de ce trajet commencé sur un coup de tête.

Bien que ces souvenirs soient très touchants, c’est avant tout les passages du voyage proprement dit que j’ai préférés : ils m’ont semblé s’inscrire dans la petite philosophie du voyage de Patrick Manoukian, qui m’avait charmée quelques jours plus tôt : partir sans s’imposer ni destination précise ni date de retour, s’arrêter puis repartir quand l’envie s’en fait sentir, laisser l’émerveillement se faire et adopter une certaine nonchalance. J’ai aimé me laisser bercer par le bruit du moteur ou de la pluie sur les vitres, goûter le charme de l’imprévu et des heureux hasards ; j’ai aimé voyagé en compagnie des mots d’Yves Simon. J'ai en revanche moins aimé arriver au terme de ce voyage et en connaître les conséquences : j'aurais voulu rester sur la route et poursuivre quelques chimères inconnues.

Enfin, bien plus que le contenu même, je crois que je me souviendrai surtout du style d’écriture très poétique de cet auteur, tout en impressions, sensations et petites touches. C'est exactement le type d'écriture qui sait me charmer et me transporter ailleurs. Seuls quelques passages m'ont mis mal à l'aise et sortie de cet enchantement, notamment les dialogues fictifs avec celle qui ne cesse de l'accompagner en pensée mais qu'il n'en laisse pas moins physiquement derrière lui.

Excepté de petits bémols, ce fut un très beau voyage, que je suis heureuse d'avoir partagé avec une autre lectrice.


[Yves Simon, La Compagnie des femmes, Paris, Le Livre de poche, 2012.]

9 commentaires:

  1. J'aime ton billet, tu fais part très justement et agréablement de ton avis :) J'aime encore plus cette initiative commune! A refaire très vite!! Bizz ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire le tien et l'aime aussi, j'y retrouve vraiment notre lecture. J'ai très envie de renouveler cette expérience avec toi ! Biz.

      Supprimer

  2. Très intéressant partage autour d'une lecture que j'ai beaucoup appréciée.

    Si vous n'avez pas encore lu ceci, je vous le conseille :
    http://www.emmacollages.com/article-livre-a-peine-referme-un-homme-ordinaire-yves-simon-104647622.html

    Excellent dimanche à vous,
    eMmA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire votre article et ai noté le titre : merci pour le conseil ! J'ai envie de lire d'autres textes de cet auteur après avoir découvert sa très jolie plume, je me tournerai certainement vers celui-là.

      Excellent dimanche à vous aussi.

      Supprimer

  3. Je crois, pour ma part, avoir tout lu d'Yves Simon et tout écouté de sa musique.
    C'est un artiste discret, mais qui compte énormément.

    Merci, j'ai eu plaisir à échanger avec vous sur nos blogs respectifs.

    Bonnes lectures,
    eMmA

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui aime les styles poétiques, je devrais être servit. Et puis ce voyage à l'air magnifique. Rien que tes paroles me donnes envie de partir en voyage moi aussi.
    Si je tombe dessus un jour, peut être que je le lirais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille fortement ! Je te souhaite qu'il te plaise autant qu'à moi. :)

      Supprimer
  5. Je pense que ça pourrait me plaire : j'ai Sur la Route de Jack Kerouc en PAL et il me tente pas mal, dans le même genre. De même j'ai plutôt aimé les films Into the Wild et Thelma et Louise. Je tenterais peut être... un jour si je tombe dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu tomberas dessus alors. ;) Je me doutais que ce serait le genre de livres qui t'intéresserait pour le sujet.

      Supprimer