Rock, Inch, Hair. (Les chaises musicales), Jean-Christophe Kieffer


Dès le titre du recueil, Rock, Inch, Hair, sont annoncés le caractère musical des nouvelles et l’amour de l’auteur pour les mots et leur rythme, avec lesquels il joue. En effet, chaque texte regorge de jeux de mots à partir de leurs sonorités. À titre d’exemple, voici quelques titres évocateurs : Aude à la vie, Aux balles du samedi soir, Ad vietnam aeternam, Esther à taire ? ou encore Tout slam est bien égal. Cela donne un ton particulier à ces nouvelles, très rythmé et oral. La musique contribue bien sûr à cette impression grâce aux extraits de chansons régulièrement insérés dans les nouvelles, de façon plus ou moins judicieuse et harmonieuse : si l’effet est particulièrement réussi dans Contes à rebours, il m’a personnellement semblé plus artificiel dans Aude à la vie, entre autres. Malgré cette inégalité, l’association lecture et écoute musicale à laquelle invite Jean-Christophe Kieffer est une expérience originale et intéressante. L’idéal serait d’écouter ces nouvelles plutôt que de les lire, surtout Tout slam est bien égal dans lequel l’auteur compose un « art poétique » révélateur de l’esthétique de ce recueil, comme le prouve cet extrait :
J’vais continuer à bricoler mes p’tites histoires à ma manière,
Mêler des mots, des personnages, en racontant des faits divers.
Un style à moi, reconnaissable, et pas vraiment très littéraire.
En fin d’compte, ma satisfaction, c’est qu’mes écrits arrivent à plaire.

Contrairement à la première impression que l’on pourrait avoir, l’ouïe n’est pas le seul sens convoqué par la lecture de ce recueil : la vue l’est également par le biais des illustrations de Fanny Cherreton au début de chaque texte et par les photographies à partir desquelles certaines nouvelles sont construites. J’ai beaucoup apprécié ces dernières : Une photo, deux familles (un récit qui se déroule lors de la chute du Mur de Berlin et met en scène une très belle rencontre amoureuse) et Ad vietnam aeternam (ce texte sur la guerre du Vietnam est pour moi l’un des plus touchants du recueil). D’autres textes utilisent un contexte historique dans leur intrigue, mais pas tous : les sujets sont assez variés, ce qui rend ce livre à la fois attrayant et inégal, encore une fois.

En conclusion, j’ai apprécié découvrir l’univers de Jean-Christophe Kieffer, que je remercie pour l’envoi de son livre, bien que j’aie été moins sensible à certaines nouvelles qu’à d’autres.


[KIEFFER Jean-Christophe, Rock, Inch, Hair. (Les chaises musicales), Saint-Denis, Edilivre, coll. Coup de cœur, 2011.]

 

7 commentaires:

  1. Ce recueil a l'air surprenant et intéressant!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas originale : comme Laeti, tout cela a l'air bien intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. A Laeti et Anne : il l'est, malgré ses défauts. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Sacré titre... et tu as piqué ma curiosité.
    Je ne sais pas si ça sera disponible de mon côté de la grande mare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que ça t'intéresserait. ;) C'est l'auteur qui me l'a envoyé en format PDF, si tu veux, je peux te l'envoyer par mail.

      Supprimer
    2. Dans ces conditions, comment refuser? :)

      Supprimer
    3. Je te l'envoie tout de suite dans ce cas. ;)

      Supprimer