La soif d'images. Petites révélations sur la lumière et la photographie, Matthieu Raffard


La collection « Petite philosophie du voyage »  invite Matthieu Raffard, photographe, à éclairer la pratique d’un art qui permet d’immortaliser l’instant de la rencontre et de la découverte en voyage. De portraits en paysages, de l’aube au crépuscule, le professionnel capture et saisit des réalités multiples que son œil réconcilie par une sensibilité unique.


Je manque peut-être d’esprit critique vis-à-vis de cette collection de Transboréal, mais ma lecture fut un nouvel enchantement durant lequel je me suis laissée porter par les mots de Matthieu Raffard. Tout en produisant un texte très personnel, à partir de sa propre expérience, il semble inviter le lecteur par moments, fait appel aux mots d’autres photographes (c’est une attitude et une ouverture à l’autre que j’ai particulièrement appréciée, tout à fait en accord avec son discours) et construit véritablement une « petite philosophie du voyage » et de la photographie. Il lie très fortement ces deux composantes du début à la fin de son récit, les faisant participer au même apprentissage du regard :
Ce que je sais de la photographie, je l’ai compris patiemment, image après image, au cours de mes voyages. […] Comme une région que l’on connaîtrait plutôt par ses chemins que par ces cartes, j’ai appris à suivre certains itinéraires de pensée où se rejoignent dans la photographie la lumière et la géographie, le cadrage et le langage, l’autre et soi, l’instant et la durée… Chacun de ces chemins a commencé par une expérience  concrète, une anecdote, une compréhension soudaine, qui aboutirent toujours à la même question : comment regarder ce que l’on voit ? [pp. 15-16.]
Si Matthieu Raffard ne livre pas la réponse à cette question, il propose par contre son propre parcours pour y parvenir, ainsi que des réflexions sur ce chemin autant physique qu’intérieur. J’ai eu la sensation en lisant ce témoignage d’assister à un cours – ou plutôt au récit d’une initiation – de photographie : non de ses techniques, aisément accessibles aujourd’hui comme il le mentionne brièvement, mais de l’esprit et du regard d’un photographe. Il se sert pour cela, comme je l’ai écrit plus haut, d’anecdotes personnelles, mais beaucoup moins que d’autres auteurs dans cette collection, ce qui donne un ton plus théorique à son texte, mais absolument pas docte ou pompeux pour autant. Au contraire, la passion et son envie de la partager, tout en sachant que son lectorat n’est pas forcément professionnel comme lui, transparaît tout au long de ce petit livre.

Un nouveau coup de cœur pour moi dans cette collection qui comble toutes mes espérances jusqu’à présent et la découverte d’un photographe passionné dont j’ai très envie d’admirer le travail.


[RAFFARD Matthieu, La soif d’images. Petites révélations sur la lumière et la photographie, Paris, Transboréal, coll. Petite philosophie du voyage, 2009.]


***
Dans la même collection :

14 commentaires:

  1. Rrrr, je suis passée très rapidement (oui c'est possible!!) dans une fn*c hier, et j'ai oublié d'aller voir les nouveautés chez Transboréal.
    Celui-là me plairait bien je pense.
    Eh mais c'est ton septième déjà!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il te plairait, il est vraiment passionnant (sans doute d'autant plus quand on apprécie soi-même la photographie)
      Il n'y a pas de nouveauté dans les Petites philosophies du voyage de Transboréal depuis L'écho des bistrots (que je lirai bientôt), mais deux sont prévus en novembre, ai-je vu sur le site : le tango et le jazz (j'ai déjà hâte de les découvrir)
      Et oui, mon septième, avec le huitième prévu demain. ;) Après quelques mois "vides", je dévore les livres de la collection présents dans ma PAL (j'ai un peu craqué la dernière fois quand ma librairie a enfin renouvelé son stock chez cet éditeur...)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce titre, et là, clairement, je veux ça !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait cette envie et ce livre la mérite. ;)

      Supprimer
  3. Je suis tentée, comme tu le sais, mais je pense qu'après ma lecture actuelle (que je fais traîner tout en sachant que je relirai le livre dans la foulée, puis que je chouinerai parce qu'il faut le rendre à la biblio, etc ;) qui me plaît à un point indescriptible (vraiment j'adore ; je suis en phase totale avec l'auteur), il me faudra prendre un peu de recul afin que le livre de M. Raffard ne pâtisse pas d'une comparaison, même involontaire.

    Même si à la fin de mon parcours, je n'avais aimé que mon livre en cours, je te devrais quand même une fière chandelle pour la découverte de cette collection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment ravie de t'avoir fait découvrir au moins celui-là alors. ;) Je le lirai sans doute bientôt aussi, il est dans ma PAL après que je lui aie tourné autour pendant un bon moment.

      J'espère que tu apprécieras celui de Raffard autant que moi quand tu le liras. :)

      Supprimer
  4. Je le note et je souligne. J'aime ce que publie cette maison d'édition. Et la photographie, c'est partie intégrante de ma vie depuis que je suis enfant. Donc je pense que ce livre est pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il est fait pour toi dans ces conditions. ;) J'espère qu'il te plaira et suis très curieuse de lire ton avis.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cet éditeur. Ce que tu transmets de cette lecture donne envie. Ma fille cadette est passionnée de photographie et peut-être serait-ce un cadeau qui ouvrirait un autre focal...
    Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet éditeur est absolument génial ! Je n'ai pas encore lu ses textes en grand format, mais je raffole de cette petite collection (qui reviendra souvent dans le défi 100 pages, du coup). Ce volume-ci fait partie des meilleurs que j'ai lus, donc je ne peux que t'encourager à le lire et l'offrir !

      Supprimer
  6. Merci pour la découverte de ce photographe. On voit tellement de mauvaises photos depuis le numérique que ça fait tout simplement du bien :) Le livre semble vraiment intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est vraiment très intéressant ! On sent l'auteur passionné par son sujet et capable de s'en détacher pour pouvoir en parler.
      Je suis contente d'avoir pu te faire découvrir ce photographe. :)

      Supprimer
  7. C'est un livre qui sortirait de mon cadre habituel de lecture mais pourquoi pas après tout ? J'ai bien lu des œuvres photographiques. Bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera une belle surprise si tu te lances alors. :) Bonne journée.

      Supprimer