Ecris-moi une critique - Concours

Entre deux examens, je n'ai pas forcément le temps de lire, mais je discute avec d'autres blogueuses ou blogueurs et me lance dans divers projets, plus ou moins saugrenus : après avoir envisagé de faire voyager quelques-uns de mes livres (j'en ai parlé sur ma page facebook le 6 juin et en reparlerai sur le blog si certains sont intéressés), j'ai décidé de lancer un petit concours d'écriture de critique. Il s'agira de rédiger...

La critique la plus "odieuse"

On a tous connu au moins un livre qui nous a fortement déçus, que tout annonce comme génial mais qui est en réalité très mauvais, etc. Je vous propose donc d'en rédiger une critique afin d'exprimer votre coup de gueule et/ou de dissuader les autres de tomber dans le même piège que vous. Vous pouvez aussi, si vous souhaitez vous amuser et faire un petit exercice de style, écrire une "fausse" critique négative, c'est-à-dire critiquer négativement un livre que vous avez en réalité beaucoup apprécié. Bien entendu, tout cela doit rester respectueux et ne pas partir dans l'attaque gratuite envers l'auteur par exemple. Le but premier de ce concours est avant tout de s'amuser.

En-dehors de cette contrainte, vous êtes tout à fait libres :
  • dans le choix du livre : tous sont acceptés, que vous l'ayez terminé ou non, que vous l'ayez lu la veille ou il y a quelques années
  • dans la forme de votre critique : avec ou sans quatrième de couverture, avec ou sans extrait(s), humoristique ou rancunière, longue ou courte, etc. Faites selon votre préférence !
  • Vous pouvez reprendre une ancienne critique, publiée ou non sur votre blog, un site de lecture ou toute autre plateforme, ou en écrire une nouvelle sur un livre lu récemment ou il y a longtemps

Qui peut participer et comment ? 
Ce concours est ouvert à tous, blogueurs ou non. Pour participer, il faut :
  • me laisser un commentaire ici afin que j'établisse la liste des participants (vous pouvez toujours vous désister par la suite, j'aimerais surtout savoir si l'idée intéresse ou non) 
  • m'envoyer la critique par MAIL (à l'adresse minoualu [at] hotmail [point] be) avant le 1er août.
Toutes les critiques reçues seront postées sur un blog créé pour l'occasion, sans que le nom de l'auteur apparaisse (avant la fin du concours du moins). Les votes seront ouverts pendant deux semaines, entre le 1er et le 15 août, via les commentaires (qui ne seront donc pas affichés avant l'annonce du résultat)

Alors, qui serait partant ? 

Edit : concours terminé et nom de la gagnante annoncé sur Ecris-moi une critique.

53 commentaires:

  1. C'est une super idée ! Tu peux me compter parmi les participants ! Cela fait un moment que je n'ai pas écrit en plus, ça me fera une occasion ;)
    Par contre, jusqu'à quelle date on peut t'envoyer notre texte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'au 1er août (dernière limite) par mail : je me suis dit qu'un mois et demi était un délai raisonnable.

      Génial ! :D Je suis ravie que le projet t'intéresse et ai hâte de découvrir tes talents en matière de critique "odieuse" !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci pour la confirmation ici et pour ton enthousiasme quand je t'en avais parlé. :)

      Supprimer
  3. Of course, I'm in ! ;) Je ne sais pas de quel livre je parlerai, mais je sais déjà qu'il s'agira de l'oeuvre d'un auteur mort (et vraisemblablement étranger) afin d'éviter que ses petits copains viennent me balancer des commentaires débiles, voire limite haineux... Je suis pour le débat mais la connerie j'y arrive pas, ça me dépasse !
    (alors que j'écris ces lignes, je pense soudain à un livre lu récemment, pas foncièrement mauvais, mais avec lequel je pourrais m'amuser en y mettant une bonne dose de mauvaise foi ;p).

    Je parlerai de ton projet sur mon blog sûrement demain. Je suis sûre qu'il y a des vocations qui ne demandent qu'à s'épanouir... tout comme il y a inévitablement les "politiquement corrects" people qui vont faire une attaque mais on s'en fiche, non ?

    Et bravo pour avoir osé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aurait quand même été fort que tu n'en sois pas après nos discussions ! Je suis sure que tu vas déployer des trésors de mauvaise foi et que tu seras parfaitement odieuse, quel que soit l'auteur. ^^
      C'est vrai que l'auteur mort est une bonne solution à la haine, mais ils ont leurs groupies aussi. ;) Quoi qu'il en soit, le but est de s'amuser, et tant pis pour les frileux "politiquement corrects". Ils manqueront une bonne occasion de rire un peu.
      Merci :D

      Supprimer
    2. Je me demande si je dois me sentir flattée par tes propos :D

      Les groupies sont plus gérables que les copains qui, bien sûr, ne connaissent pas l'auteur (cela ne sent pas du tout le vécu comme tu t'en doutes...). Et puis je m'épargnerai un Jane Austen, ne serait-ce que pour ma santé mentale donc je devrais éviter les foudres du plus gros fan club d'un auteur mort ;) qui doit quand même compter dans ses membres des gens sympas et pas coincés.

      La capacité d'accéder au second degré fait parfois tellement défaut que s'en est triste, alors même que c'est l'occasion de s'amuser, dixit une grande amatrice de l'auto-dérision.

      Supprimer
    3. C'est tout à fait flatteur de ma part, en tout cas (dixit l'organisatrice d'un concours de la critique la plus odieuse, à toi de voir ce que ça vaut ^^)

      De toute façon, je prendrai sans doute sur moi* en premier les foudres étant donné l'anonymat initial des critiques (bien que ça reste tout à fait artificiel) et comme tu le dis, il doit tout de même bien y avoir des gens capables d'auto-dérision dans les clubs de fans. :)
      * Je compte d'ailleurs bien supprimer tout commentaire irrespectueux envers les auteurs des critiques (négatif, ok ; insultant, non) s'il y en a : cela fonctionnera de la même façon dans les commentaires que dans les critiques.

      Supprimer
    4. On est bien d'accord : négatif et insultant, ce n'est pas la même chose !... Même si certains ont tendance à s'offusquer rapidement (d'où l'auteur mort ;) Ce n'est pas mon rayon habituel mais pour le coup je trouve ce créneau intéressant :D

      Supprimer
  4. Rhôô, irrésistible (mal)honnête proposition o)). J'en suis ! cela fait longtemps que je n'ai pas aiguisé ma plume, et le jeu de la mauvaise foi et de l'exercice de style sur un livre en réalité adoré me tente furieusement ^^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? :D Je suis curieuse de lire cet exercice de style, bienvenue dans ce petit jeu !

      Supprimer
  5. Concours relayé à l'instant... plus on est de fous... o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. plus on rigole... alors, ok pour rigoler avec vous... ça va me faire du bien ! D'ailleurs, j'ai déjà le billet o)

      Supprimer
    2. Ravie qu'Emmyne t'aie donné envie de venir rigoler avec nous ! Tu peux m'envoyer l'article quand tu veux. ;)

      Supprimer
  6. ça m'intéresse aussi, je suis partante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, bienvenue parmi nous :D

      Supprimer
  7. L'idée est très sympa! Je ne m'inscris pas pour autant car je ne suis pas encore sûre d'avoir le temps et l'imagination, mais ça va trotter dans ma tête jusqu'à ma prochaine déception... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'idée te plaise et plaise en général : tu pourras toujours revenir voter pour la meilleure critique si l'inspiration ne te vient pas. :) Merci d'être passée en tout cas !

      Supprimer
  8. Je viens de le voir chez Emmyne, si j'ai le temps je participerai ! On va pouvoir se lâcher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but, oui ! ^^ J'espère que tu trouveras le temps. Si non, il y aura toujours les votes après pour s'amuser. ;)

      Supprimer
  9. Bonsoir, j'adoooooore l'idée ! Et je découvre ton blog par la même occasion ! je vais revenir te lire tranquillement... mais je veux bien participer, je sens qu'on va bien rigoler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur mon blog alors et dans ce projet ! Je pense aussi qu'on va bien rigoler, avec tout cet enthousiasme.

      Supprimer
  10. Chouette idée ! Vu chez Emmyne, j'ai relayé l'idée et ton lien sur FB... Je ne sais pas si j'y participerai mais je suivrai tout cela de très près ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Si tu n'as pas le temps de participer, il reste toujours les votes pour s'amuser après. ;)

      Supprimer
  11. Oho! J'ai un billet tout fait déjà, probablement d'autres mais ça ne me revient pas comme ça. Et peut-être dans mes prochaines lectures, sait-on jamais! Je suis partante! On verra bien si je trouve le temps pour du billet neuf. Sinon je tiens à suivre les participations, je sens que ça peut être délirant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Pour les participations, je vous tiendrai bien sûr tous au courant à l'ouverture des votes etc. ;)

      Supprimer
  12. Bonjour Minou, je viens de voir ce concours via Noukette. J'ADORE le concept, et m'inscris volontiers! :-)
    Je t'envoie un mail dans la journée ! J'ai déjà une flopée de billets qui rentrent dans ce concours mais je vais essayer d'en faire un nouveau pour l'occasion histoire que les gens qui voteront ne sachent pas quel est mon texte !
    Chouette idée en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cess et bienvenue dans ce petit jeu. Je suis ravie que cette idée plaise autant. :) J'attends ton mail et ton odieuse critique avec impatience !

      Supprimer
  13. Oh mais quoi, on rigole ou on va rigoler? Cela me va, mais il va falloir que je me force. Quoique, j'ai déjà descendu un polar en révélant le nom de l'assassin, j'ai fait fort (et un auteur étranger, c'est moins risqué, je suis frileuse?)
    Bon vent à cette initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous allez rigoler en rédigeant votre critique et je rigolerai toute seule avant de vous révéler l'ensemble des critiques, donc les deux. ^^ Flo a opté pour un auteur mort, l'auteur étranger peut être une bonne option aussi. :)

      Supprimer
    2. Mort ET étranger est vraisemblablement la solution la plus sûre ;)

      Supprimer
  14. jolie idée ! dernièrement mon degré d'odieusité s'est intensifié ;-)
    http://www.audouchoc.com/article-l-ombre-du-vent-carlos-ruiz-zafon-105796150.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la critique que tu souhaites proposer ou juste un avant-goût de tes talents ? ;) Si c'est la critique que tu souhaites proposer, peux-tu me l'envoyer par mail (c'est vraiment plus facile pour moi si tout est réuni au même endroit), puis je supprimerai le commentaire pour garder un peu de surprise pour les autres participants.
      Merci de ton enthousiasme pour l'idée en tout cas !

      Supprimer
  15. Je suis partante pour le faire. Mais je travaille en juillet. J'essaierai de le faire dans les temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu t'inscrives finalement. :)

      Supprimer
  16. Je m'inscris, si tu permets, j'ai vu le concours via le blog de Flo. J'ai quelques idées(un vivant, un mort, mon coeur balance). Pas trop sensible à la critique négative d'une critique négative, c'est de bonne guerre^^. Ah oui je suis une sans blog fixe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est ouvert à tous, donc bien sûr que tu peux t'inscrire. ;) Puisque toutes les critiques seront publiées sur un blog que je gère moi-même, ce n'est pas un problème de ne pas en avoir soi-même.
      J'ai hâte de découvrir ton choix. ;)

      Supprimer
  17. Je suis ma copine Cess et décide donc de m'inscrire à ton petit challenge ! Ce qui va être dur pour moi, ce n'est pas d'écrire une critique méchante, mais de ne pas être méchante avec l'auteur...Enfin je vais essayer ! L'idée en tout cas est très sympa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans ce petit jeu ! J'ai été une ou deux fois sur ton blog, donc je suis vraiment curieuse de te voir à l’œuvre. ;)

      Supprimer
  18. coucou! tu es folle ! mais l'idée est excellente ! bon, je ne suis pas là en juilllet du tout, sans ordi alors je ne participerai sans doute pas..mais je viendrai voter !!!! (ça aussi, ça va être drôle !)
    Je sens que certaines vont être très fortes...(je ne cite personne, hein Flo et Liliba ?!!!)
    si j'ai l temps, j'essaierai, je te préviendrai. Je relaie ton concours dès que...
    biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Dommage que tu ne puisses pas participer, mais les votes vont être tout aussi drôles, en effet! :D Je trépigne en attendant les premières critiques qui s'annoncent prometteuses, vu les participant(e)s : il faut bien qu'il y ait quelques avantages à être la folle organisatrice et à s'attirer les foudres et les tomates des "bien-pensants" ^^
      Merci de relayer le concours et à bientôt !

      Supprimer
  19. Réponses
    1. Moi aussi ! J'attends vraiment avec impatience les premiers mails !

      Supprimer
  20. J'arrive de chez Liliba.
    C'est vrai Minou ? Anonyme ??? Et les copines devront deviner ? Je n'ai pas la plume assassine mais j'aimerais bien essayer un jour. Au moins 1 ! Alors, voui, je vais m'inscrire mais je ne sais pas quand je vais t'offrir mon premier pujilat.
    Pour Flo... je ricane sourdement ! un petit rire tout coincé mais bien jovial.
    Alors, alors Minou... je vais bien chercher, mais j'ai une petite idée sur une série que je ne voulais pas poursuivre et qui mérite les honneurs !
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, les critiques seront anonymes : le but n'est pas que vous essayiez de reconnaître qui a écrit quoi, même si cela arrivera certainement, mais d'essayer de garder une certaine "neutralité" dans les votes.
      J'espère te lire bientôt alors ! :D Comme toi, je ricane d'avance en attendant le texte de certaines participantes que je connais.
      A bientôt !

      Supprimer
  21. Hello, pas oublié, mais je n'ai pas lu de livre qui mérite une critique dégueu... et je n'ai pas du tout le temps de pondre une fausse critique car je suis débordée de boulot. Acceptes-tu une vieille critique bien méchante sur un livre vraiment pourri ?

    RépondreSupprimer
  22. ah oui, je viens de lire les comms au dessus, je ne peux pas recycler, il y a plein de blogueuses qui connaissent déjà mon billet méchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recyclage est tout à fait accepté : la critique odieuse peut être nouvelle, ancienne, déjà publiée ou non, comme vous voulez. Si tu n'as vraiment pas le temps et souhaite quand même participer, tu peux m'envoyer ce vieux billet méchant, même si déjà connu par plusieurs blogueuses.
      La critique que j'ai reçue actuellement pour le concours est une critique déjà publiée sur un blog, donc ça ne me cause aucun souci. Je sais que l'anonymat des critiques sera tout à fait illusoire, même si la critique est nouvelle, chacun ayant son style d'écriture et ses lectures de prédilection. ;)

      Bref, c'est comme tu veux !

      Supprimer
  23. Je viens de voir ton billet de rappel, ooh gloops, je n'ai pas eu le temps de préparer un billet bien odieux, et quand je relis celui que j'avais en tête, il n'était pas sympa mais pas assez odieux à mon goût finalement (j'avais pris la peine de lui trouver quelques "qualités" sur la fin.:)). Bon du coup je passe pour ma participation mais je suivrais les billets de participants avec plaisir !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant pis alors, ce sera pour une prochaine fois. Rendez-vous pour les votes dans ce cas. ;)

      Supprimer
  24. Bonjour Minou
    Je n'ai pas finalement lu de livre qui me donne envie d'être odieuse pendant ce mois de juillet ! Les vacances me rendent trop gentille ! Mais je viendrai bien sûr lire ces critiques et voter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kathel. Tant mieux pour toi si les vacances te réussissent aussi bien. ;) Merci de m'avoir prévenue et à bientôt pour les votes !

      Supprimer