Sept jours pour une éternité..., Marc Lévy


Présentation de l’éditeur :

Il a le charme du diable
Elle a la force des anges…

Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité, Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi… Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes…
En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose… Que l’ange et le démon se rencontreraient…


Mon avis :

Dès que je me suis inscrite au challenge amoureux de l’Irrégulière, je savais que je relirais ce roman pour la catégorie « livre léger » : c’est le premier Marc Lévy que j’ai lu avant de suivre cet auteur chaque année puis de m’en lasser et je garde toujours un souvenir attendri de cette histoire d’amour. Après avoir eu un peu de mal à entrer dans le récit et malgré quelques répétitions désagréables ou des incohérences qui m’ont fait hausser les sourcils (pour n’en citer qu’une, personnellement je m’habille après m’être rincé les cheveux et non lorsqu’ils sont encore plein de shampoing, même si je suis pressée et ne sais pas quoi me mettre), j’ai pris plaisir à cette relecture. Le récit est très bien construit d’après moi, compensant l’intrigue prévisible et peu originale. Par exemple, les actions sont resserrées autour du chiffre symbolique de sept jours : si elles peuvent sembler nombreuses et le hasard parfois trop heureux, ça n’en reste pas moins vraisemblable, comme dans une pièce classique dont l’intrigue se déroule en un jour. Zofia, l’ange, a déjà une vie bien établie à San Francisco où se déroule le défi, et le démon Lucas n’en a guère besoin pour s’adapter rapidement et faire le mal par un projet d’envergure. Le caractère de ces deux personnages opposés est construit en partie grâce à des parallèles habiles et bien mis en place par Levy, surtout au début du texte. Par la suite, lorsqu’ils se rapprocheront, chacun d’eux fera un pas vers l’autre ou faiblira dans sa spécialité, le bien ou le mal. Enfin, l’auteur joue également avec les expressions contenant le mot « divin » ou « diabolique » notamment, dans des traits d’humour plus ou moins appréciables (certains m’ont semblé un peu lourds, mais cela dépend de la perception du lecteur), et fait son traditionnel clin d’œil au lecteur fidèle par le biais du personnage de l’inspecteur Pilguez (qui joue ici un rôle assez important, bien que secondaire, un peu comme dans Et si c’était vrai ?)

Une agréable lecture de détente.


[LEVY Marc, Sept jours pour une éternité, Paris, Robert Laffont, 2003.]

Un mot : jour

10 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu de Marc Levy, honte à moi... mais je compte vite me rattraper car j'ai "Toutes ces choses que l'on ne s'est pas dites" dans ma Pal. Et si Levy me plait, je continuerais peut être avec ce livre.

    Merci pour cet avis ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ta visite. J'ai ce livre dans ma PAL et j'ai hésité à le lire pour ce challenge. J'aime beaucoup Maupassant et donc j'ai choisi plutôt cet auteur.
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Alors là chapeau!!
    Je ne me crois pas cap de RE-lire les un ou deux Marc Lévy lus à ses débuts, qui tombaient dans ma vingtaine...

    RépondreSupprimer
  4. C'est un des deux titres de Lévy que j'ai lus. Il ne m'avait pas déplu ! Comme tu le dis si bien, une bonne lecture détente.

    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. C'est juste : une bonne lecture détente. Léger, drôle et plus si affinités...
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a un moment et je rejoins tout à fait ton avis.

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé cette histoire, mais moins que "La Prochaine fois", qui reste mon préféré !

    RépondreSupprimer
  8. Mon préféré de Lévy, même si beaucoup disent que c'est commercial, pour moi ça reste une lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est un de mes livres préférés, bien que je l'aie lu il y'a deja quelques années... J'ai adoré l'histoire entre les deux protagonistes et j'ai vraiment pris plaisir à lire ce petit livre. A chaque fois que j'en entend parler sur un blog, je me dis qu'il faut que je le relise, mais je deviens vite débordée par ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  10. je vient de le finir et j'ai bien aimee meme ci mon prefere reste toute ses chose qu on ne sais pas dite

    RépondreSupprimer